L'année 2017 s'est révélée excellente pour le groupe Paccar : il a réalisé dans le monde un chiffre d'affaires record de 19,5 milliards d'euros, en hausse de 14 %. 158 900 véhicules ont été vendus dans le monde. En Amérique du Nord, il réalise 30,7 % de part de marché avec Peterbilt et Kenworth.
En Europe certains résultats sont plus contrastés, même si la marque Daf représente 15,3 % du marché des véhicules de plus de 16 t.
La France est le second marché après l'Allemagne et devant la Grande-Bretagne. Néanmoins, la part de marché y a dérapé de 0,2 % (à 12,2 %) entre 2016 et 2017 même si paradoxalement, 2017 s'affirme comme la 3e année de la marque dans l'Hexagone avec 6 300 véhicules neufs vendus et facturés. Daf reste le premier importateur de tracteurs en France en 2017 comme en 2016 et a progressé sur le marché des porteurs, notamment sur certains secteurs comme le fourgon.
Objectifs ambitieux en 2018
Le constructeur a donc décidé de fixer un objectif ambitieux pour 2018 : passer en France de 6 300 à 7 000 véhicules vendus. Il mise pour cela sur le marché le plus important, celui des tracteurs, avec les gammes XF et CF, dernières générations Euro 6, élues Camions de l'année 2018 par un jury de 25 journalistes spécialisés européens. L'entité tricolore ambitionne également de réaliser 70 M€ de revenus en vente de pièces et accessoires. Et développe une stratégie de vente des porteurs par une approche métier par métier, dans le TP, la distribution et la clean force.
Nouveaux outils
Pour améliorer sa relation client, la marque appartenant au groupe Paccar dispose de nouveaux outils :
- La nouvelle valise de diagnostics DAVIE4+ qui couvre les véhicules de la gamme Euro3 à Euro6, Daf exigeant désormais dans les standards de son réseau une valise pour 2 techniciens.
- Les nouveautés 2017 : le Contrat MultiSupport DAF Full Care Connected.
- L’évolution DAF Connect avec la mise à jour importante du portail en ligne pour les modules après-vente, les données sociales et le suivi du score Eco-conduite. A noter l’application mobile destinée aux conducteurs pour suivre leur consommation et score en temps réel.
- Le partenariat avec le GARAC a pour objectif de développer des programmes de formation en commun pour une meilleure attractivité de la marque Daf et aider le réseau à recruter des techniciens.
Par ailleurs, Daf Trucks France a poursuivi le maillage du territoire avec l’ouverture de nouveaux points services :
- Dunkerque
- Saint-Quentin
- Saint-Malo
- Challans
- Massy
- Villefranche
- Remiremont.
En 2018, d'autres viendront :
- Nice
- Louvres
- Carentan
- Compiègne
- Hericourt (Belfort)
- Le Puy (nouveau bâtiment)
- Poitiers (extension du bâtiment)
- Auxerre (déménagement dans de nouveaux locaux).