• Actualités
    • Faits divers

      Samedi 13 août 2022

      Incendies : l’autoroute A63 dans le Sud-Ouest a été réouverte

      Suite à l’évolution des incendies en Gironde et dans les Landes dans le secteur d’Hostens / Belin-Béliet,… lire la suite

      Constructeur

      Vendredi 12 août 2022

      Camion électrique : un aperçu de la station-service du futur chez Mercedes

      Mercedes-Benz Trucks ouvre un parc de charge de camions électriques pour ses clients à Wörth (Allemagne). Regardez… lire la suite

  • Camions
    • Magazine France Routes

      Samedi 13 août 2022

      Vidéo : essai du Scania Super 460 R

      Cette vidéo prolonge l’essai du Scania Super 460 R, publié dans le FranceRoutes n°484 (juillet/août 2022). Fabien… lire la suite

      Carrossier

      Vendredi 12 août 2022

      Carrosseries industrielles : Français du bout du monde

      Les carrossiers-constructeurs français sont bien plus actifs à l’export qu’on ne le pense généralement. Et souvent avec… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 24-25 septembre 2022

      24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)

      Les 24 Heures Camions sont de retour sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe) le week-end des… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • Journées du patrimoine : visitez la Fondation Berliet
      • 24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)
      • Auver Truck Show à Clermont-Ferrand (63)
      • Salon et Trophées Technotrans à Nantes (44)
      • 10e Rock bikes US cars & trucks show à Donzère (Drôme)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Daimler et Volvo Group s’allient sur l’hydrogène

Daimler et Volvo Group s’allient sur l’hydrogène

Publié le 21 avril 2020 par Marc De Sousa
LikeTweet+1

Constructeur

Daimler et Volvo Group unissent leurs forces dans le but de produire à large échelle des piles à combustible pour poids lourds.

Partageant la vision Green Deal du transport durable et d’une Europe neutre en carbone d’ici 2050, ces deux géants mondiaux de la construction de véhicules industriels viennent en effet de signer un accord préliminaire non contraignant portant sur la création d’une nouvelle co-entreprise.

Celle-ci développera, produira et commercialisera des systèmes de piles à combustible pour les futurs camions et bus des deux groupes. Mais pas seulement, puisque d’autres cas d’utilisation automobile et non automobile font également partie de son périmètre (co-génération, maritime, engins de chantier). 

Un accord final est attendu pour le troisième trimestre et se clôturera avant la fin de l’année 2020. Toutes les transactions potentielles sont soumises à l’examen et à l’approbation des Autorités de la concurrence européennes.

Volvo met au pot 600 millions

Concrètement, Volvo et Daimler seront partenaires à 50/50 dans ce projet commun, mais demeureront concurrents dans tous les autres domaines d’activité.

L’allemand Daimler va consolider dans la nouvelle co-entreprise toutes ses activités actuelles sur la pile à combustible à l’échelle du groupe. Une partie de ce regroupement d’activités est l’attribution à Daimler Truck AG des ressources de «Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH».

Il s’agit de la filiale du groupe qui possède une longue expérience dans le développement de piles à combustible et de systèmes de stockage d’hydrogène pour diverses applications automobiles.

Quant au suédois Volvo, celui-ci fera l’acquisition de 50 % du capital de la nouvelle entité pour un montant d’environ 600 millions d’euros (sans trésorerie, ni dettes).

La coentreprise sera basée à Nabern en Allemagne (siège actuel de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH) avec des sites de production en Allemagne et au Canada.


Les premiers camions hydrogène de série pour 2030?

Ce rapprochement doit leur permettre de réduire les coûts de développement tout en accélérant l’introduction sur les marchés européens et nord-américains de systèmes de piles à combustible dans le transport lourd de marchandises, notamment sur le segment longue distance.

« Dans le contexte du ralentissement économique actuel, la coopération est devenue encore plus nécessaire pour atteindre les objectifs du Green Deal dans un délai réalisable », indiquent-ils dans un communiqué. L’objectif étant que les deux sociétés commercialisent des deux côtés de l’Atlantique des camions et bus hydrogène produits en série d’ici 2030. 

 

  • ← Crise sanitaire : 4 sites d’accueil équipés pour les routiers en Ile-de-France
  • Carte de conducteur : report du passage de la formation continue obligatoire →

Daimler TruckhydrogèneMercedesRenault TrucksVolvo Trucks

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Camion électrique : un aperçu de la station-service du futur chez Mercedes

Mercedes-Benz Trucks ouvre un parc de charge de camions électriques pour ses clients à Wörth (Allemagne). Regardez... lire la suite

Environnement : Iveco développe sa démarche de plantation d’arbres

Parallèlement à son activité de constructeur de véhicules industriels, Iveco développe le programme « Plant the Future... lire la suite

Le groupe Volvo va produire des batteries en Suède

Le groupe Volvo a lancé le processus d’établissement d’une usine de production à grande échelle de cellules... lire la suite

Camion hydrogène : Clean Logistics rachète Ginaf

L’allemand Clean Logistics SE a annoncé le 27 juillet dernier son intention d’acquérir toutes les parts du... lire la suite

Scania investit dans une piste d’essai pour poids lourds électriques et autonomes

Scania va construire une nouvelle piste d’essai pour le développement de ses futurs camions et bus électriques... lire la suite

Lancement de la production de série du Mercedes eEconic en Allemagne

Après l’eActros en octobre 2021, le Mercedes-Benz eEconic est le deuxième camion électrique à batteries du constructeur... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 69.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Magazine France Routes

    Vidéo : essai du Scania Super 460 R

    13 août 2022

  • Faits divers

    Incendies : l’autoroute A63 dans le Sud-Ouest a été réouverte

    13 août 2022

  • Constructeur

    Camion électrique : un aperçu de la station-service du futur chez Mercedes

    12 août 2022

Evenements

Truckstival à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • Journées du patrimoine : visitez la Fondation Berliet
    • 24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)
    • Auver Truck Show à Clermont-Ferrand (63)
    • Salon et Trophées Technotrans à Nantes (44)
    • 10e Rock bikes US cars & trucks show à Donzère (Drôme)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur