Défaillances d'entreprises : les PME/TPE du transport fragilisées

Four lane controlled-access highway in Poland.

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Le groupe Altares, spécialiste de l’information sur les entreprises, a dévoilé le 12 octobre les chiffres des défaillances d’entreprises en France pour le troisième trimestre 2021. Ils sont en hausse dans le transport routier de fret.

Avec 5 311 procédures collectives ouvertes en France, en recul de 20,8 % par rapport au 3e trimestre 2020, le volume des jugements est deux fois inférieur au niveau d’avant Covid. Des signaux de fragilisation émergent pour les PME de 10 à 19 salariés qui étaient encore épargnées au 2e trimestre 2021 : elles observent une augmentation de 30 % des redressements judiciaires.

Si la quasi-totalité des secteurs semble résister, plusieurs activités, telles que l’industrie manufacturière et le transport routier de fret, présentent des signes de fragilité.

"Si le volume des défaillances reste deux fois inférieur à celui de 2019, quelques activités présentent tout de même des signes de fragilité, constate Thierry Millon, directeur des études Altares. Leurs tensions sont exacerbées par les difficultés d’approvisionnement, de recrutement et la reprise rapide qui alourdit les besoins de fonds de roulement.

Interrogations sur l'année 2022

"Un clivage s’opère donc entre les entreprises qui terminent 2021 avec un niveau de trésorerie solide, au prix d’un endettement parfois fort, et les entreprises qui manquent déjà de cash pour financer la reprise, poursuit Thierry Millon. Durant le dernier trimestre 2021, les défaillances devraient pouvoir être encore contenues sous le seuil des 10 000 avant que 2022 n’ouvre la voie à des tendances bien moins favorables."

5 311 entreprises sont tombées en défaillance en France au cours du 3e trimestre 2021, soit 20,8 % de moins que lors de la même période de 2020.

Le secteur des transports et de la logistique enregistre une baisse limitée des défaillances (-2,1 %), tirée par les taxis (-32%). En revanche, les procédures augmentent dans les transports routiers de fret interurbain (+39 %) ou de proximité (+35 %).

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