Des bennes ? Quelle aubaine !

L’image nous apparaît singulière, mais elle ne l’est peut-être pas tant que ça, en tout cas pas partout. Ainsi, les pays disposant d’importantes ressources minières, exploitées avec des camions bennes géants, sont régulièrement le théâtre de ce genre de transport. Ici, ce ne sont pas moins de cinq bennes, de grande taille, qui filent en convoi, emmenées par des Renault Kerax, vers le site où elles seront montées sur de nouveaux châssis de dumpers, quelque part au Chili.


On croît souvent que ces camions hors-code sont une rareté. Eh bien moins qu’on ne le pense. On estime en effet à 35 000 le nombre de dumpers de plus de 90 t de charge utile actuellement en service dans le monde et environ 4 500 véhicules neufs, de cette classe de poids, sont livrés chaque année. Ce qui est loin d’être négligeable.


On sait ici à quel type de camion ces bennes, à la forme inhabituellement arrondie, sont destinées : des Komatsu 930E-4. Il s’agit du plus gros modèle du constructeur japonais, dont la charge utile atteint 320 tons US, soit près de 292 tonnes métriques. Mais alors que tous les constructeurs de dumpers livrent généralement des véhicules complets, benne comprise, certains exploitants préfèrent acheter leurs bennes à l’extérieur, auprès de fournisseurs spécialisés. C’est plus cher, mais aussi mieux adapté à leurs contraintes d’exploitation. C’est justement le cas de ces cinq bennes qui viennent de chez DT Hi-Load, un spécialiste australien qui se fait fort de fournir des produits sur-mesure, correspondant parfaitement à la nature des matériaux transportés, aux modes de chargement et aux cycles de transport. A la clef, un gain de charge utile, une réduction de l’usure des caisses, une meilleure répartition des charges, etc.



Voilà à quoi ressemble un Komatsu 930E-4 lorsqu’il est affublé d’une benne DT Hi-Load à la forme si caractéristique. A pleine charge, ce camion pèse plus de 500 t et pour se déplacer il bénéficie des 2 550 ch d’un diesel Komatsu à 12 cylindres en V. A lui seul, le moteur pèse près de 10 t. Comme souvent, sur ce genre de camion, la transmission est du type diesel-électrique, avec des moteurs électriques disposés dans les roues arrière. A vide, ce géant peut se déplacer à 64 km/h.

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