Des camions Renault électriques aux couleurs de Coca-Cola

Coca-Cola EuropacificPartners (CCEP) va dorénavant assurer les livraisons du dernier kilomètre à ses clients locaux en Belgique avec 30 camions électriques. Il s'agit de Renault Trucks E-Tech D et D Wide.

Dans quelques semaines une trentaine de porteurs Renault E-Tech 16 et 19 t électriques à batteries, portant la robe rouge de la célèbre marque de soda, vont circuler dans les agglomérations belges pour livrer les bouteilles de Coca-Cola. Les cinq premiers véhicules ont commencé à rouler le 24 novembre dans la région d’Anvers.

Le producteur de boissons électrifie ainsi un cinquième de sa flotte de camions, créant par la même occasion la plus grande flotte de camions électriques de Belgique, par l'entremise d'un partenariat structurel avec Renault Trucks.

Economies d'émissions de CO2


Cette évolution permet à l’entreprise d’économiser chaque année quelque 75 % d’émissions de CO2, par rapport aux camions diesel, selon les estimations du constructeur et de son client. « Nous faisons face à un contexte complexe dans nos secteurs d’activités, qui fait que nous devons être en mesure de nous adapter rapidement, mais nous posons aussi résolument le choix de continuer à investir dans le long terme, déclare An Vermeulen, directeur de Coca-Cola Europacific Partnerspour la Belgique et le Luxembourg. L’investissement dans des camions électriques est une nouvelle étape qui doit contribuer à l’ambition de réduire les émissions de CO2 de toute la chaîne de valeur de 30 % d’ici 2030, avant de devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2040 ».

Les cinq premiers camions Renault Trucks E-tech D et D Wide sont en circulation à Anvers, et d’autres rejoindront les sites de production et de distribution à Gand et Chaudfontaine. « La plupart de nos livraisons se font à une échelle très locale, dans des supermarchés et entreprises à proximité de nos sites, avec des itinéraires de 150 km par jour en moyenne, explique An Vermeulen. Nous pouvons donc parfaitement effectuer la transition vers des véhicules électriques, ce qui représente un investissement total d'environ 7 millions d'euros. Nous souhaitons ainsi continuer à organiser nos activités à long terme et de manière durable au niveau local en Belgique. »

À ce jour, 28 camions électriques ont été immatriculés en Belgique (source : Observatoire européen des carburants alternatifs, nov2022). La flotte totale doublerait donc avec cette commande.

Recharge sur site


Dans la configuration choisie par Coca-Cola, les camions électriques de Renault Trucks peuvent parcourir une distance quotidienne d’environ 200 km, ce qui est suffisant pour effectuer 40 % des itinéraires de livraison actuels des sites locaux de CCEP. Pour chaque camion, une borne de recharge est prévue sur le site, ce qui permet de recharger la batterie pendant la nuit. Ces bornes sont alimentées avec de l’énergie 100 % verte d'après le fournisseur.

Coca-Cola a travaillé en étroite collaboration avec Renault Trucks pour trouver les camions les mieux adaptés et assurer des conditions de chargement optimales pour cette utilisation locale spécifique : « Nous avons analysé en profondeur les données logistiques de Coca-Cola, puis nous avons développé des simulations réalistes des itinéraires et effectué des tests en conditions réelles, en tenant compte de la consommation énergétique, mais aussi du confort et de la sécurité des conducteurs, explique Siegfried Van Brabandt, DG de Renault Trucks Belux. Les camions sont ainsi équipés d’un système de caméras à 360° pour éviter les angles morts, d’un haut-parleur pour prévenir les piétons et cyclistes, et d’une portière vitrée pour une visibilité optimale du côté passager. »

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