• Actualités
    • Faits divers

      Samedi 13 août 2022

      Incendies : l’autoroute A63 dans le Sud-Ouest a été réouverte

      Suite à l’évolution des incendies en Gironde et dans les Landes dans le secteur d’Hostens / Belin-Béliet,… lire la suite

      Constructeur

      Vendredi 12 août 2022

      Camion électrique : un aperçu de la station-service du futur chez Mercedes

      Mercedes-Benz Trucks ouvre un parc de charge de camions électriques pour ses clients à Wörth (Allemagne). Regardez… lire la suite

  • Camions
    • Magazine France Routes

      Samedi 13 août 2022

      Vidéo : essai du Scania Super 460 R

      Cette vidéo prolonge l’essai du Scania Super 460 R, publié dans le FranceRoutes n°484 (juillet/août 2022). Fabien… lire la suite

      Carrossier

      Vendredi 12 août 2022

      Carrosseries industrielles : Français du bout du monde

      Les carrossiers-constructeurs français sont bien plus actifs à l’export qu’on ne le pense généralement. Et souvent avec… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 24-25 septembre 2022

      24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)

      Les 24 Heures Camions sont de retour sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe) le week-end des… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • Journées du patrimoine : visitez la Fondation Berliet
      • 24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)
      • Auver Truck Show à Clermont-Ferrand (63)
      • Salon et Trophées Technotrans à Nantes (44)
      • 10e Rock bikes US cars & trucks show à Donzère (Drôme)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Des Volvo FH gaz pour le Grand Paris Express

Des Volvo FH gaz pour le Grand Paris Express

Publié le 17 février 2020 par Marc De Sousa
LikeTweet+1

Constructeur

Dans le cadre du Grand Paris Express, le groupe Eiffage diminue son empreinte carbone avec l’acquisition de quinze tracteurs Volvo FH roulant au GNL (gaz naturel liquéfié). Ces véhicules assureront pendant la durée des travaux l’évacuation des déblais du lot 1 de la ligne 16 qui se situe entre Saint-Ouen et Aulnay-Sous-Bois (partie Ouest de la ligne 16). La mise en service de cette nouvelle ligne est prévue en 2024.

Transport multimodal

Pour Eiffage – l’un des leaders européens du BTP et des concessions – ce chantier représente pas moins de 5 gares et 21 ouvrages annexes, 19,6 km de création de ligne de métro avec 3 diamètres de tube différents, 6 tunneliers et 6 millions de tonnes de déblais. Afin de les transporter, le groupe français (qui a fait de la transition écologique un des axes clés de son plan stratégique) a décidé d’opter pour un transport multimodal le plus propre possible. Le transport routier vient ainsi compléter le transport fluvial.


« Nous suivons de très près les différentes solutions de transport bas carbone. Il s’agit d’un enjeu stratégique pour notre groupe. Et nous souhaitons nous positionner comme précurseurs dans ce domaine. Nous avons d’ailleurs mis en place un partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) pour développer prochainement des camions électriques avec pile à combustible », précise Alain Bertoni, directeur du matériel d’Eiffage Génie civil. Et ce dernier d’ajouter : « Dans le cadre du chantier du Grand Paris Express, la solution GNL proposée par Volvo Trucks nous est apparue parfaitement adaptée à notre besoin et à nos enjeux. Ces véhicules innovants nous permettent d’effectuer nos missions avec la même efficacité que des véhicules diesel, tout en étant plus respectueux de l’environnement ».

Alain Bertoni, directeur du matériel d’Eiffage Génie civil.


Ces Volvo FH GNL sont en effet équipés de filtres à particules et de système de réduction catalytique des NOx (SCR avec injection d’AdBlue), permettent de réduire les émissions de CO2 de 20 % par rapport à leur équivalent diesel, voire de 100 % avec l’utilisation du bio-GNL. Le tout, en conservant des performances identiques (couple, puissance, charge utile, vitesse commerciale, fiabilité, confort de conduite, etc.), en réduisant la consommation et en offrant une autonomie allant jusqu’à 1 000 km. Ils répondent scrupuleusement à la norme Euro 6* qui encadre le niveau d’émissions des polluants (dont les NOx) et sont éligibles à la vignette Crit’Air 1.


 

*La norme Euro 6 poids lourds garantit que les émissions des véhicules mesurées sur banc et sur route sont maintenues en utilisation réelle pendant un minimum de 7 ans ou 700 000 km.

  • ← Toujours des pneus Hankook sur les remorques Schmitz Cargobull
  • Occasion : Renault Trucks lance une série spéciale T 01 Racing →

Camion gazFHGNLGNVVolvo Trucks

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Camion électrique : un aperçu de la station-service du futur chez Mercedes

Mercedes-Benz Trucks ouvre un parc de charge de camions électriques pour ses clients à Wörth (Allemagne). Regardez... lire la suite

Environnement : Iveco développe sa démarche de plantation d’arbres

Parallèlement à son activité de constructeur de véhicules industriels, Iveco développe le programme « Plant the Future... lire la suite

Le groupe Volvo va produire des batteries en Suède

Le groupe Volvo a lancé le processus d’établissement d’une usine de production à grande échelle de cellules... lire la suite

Camion hydrogène : Clean Logistics rachète Ginaf

L’allemand Clean Logistics SE a annoncé le 27 juillet dernier son intention d’acquérir toutes les parts du... lire la suite

Scania investit dans une piste d’essai pour poids lourds électriques et autonomes

Scania va construire une nouvelle piste d’essai pour le développement de ses futurs camions et bus électriques... lire la suite

Lancement de la production de série du Mercedes eEconic en Allemagne

Après l’eActros en octobre 2021, le Mercedes-Benz eEconic est le deuxième camion électrique à batteries du constructeur... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 69.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Magazine France Routes

    Vidéo : essai du Scania Super 460 R

    13 août 2022

  • Faits divers

    Incendies : l’autoroute A63 dans le Sud-Ouest a été réouverte

    13 août 2022

  • Constructeur

    Camion électrique : un aperçu de la station-service du futur chez Mercedes

    12 août 2022

Evenements

Truckstival à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • Journées du patrimoine : visitez la Fondation Berliet
    • 24H Camions sur le circuit Bugatti du Mans (72)
    • Auver Truck Show à Clermont-Ferrand (63)
    • Salon et Trophées Technotrans à Nantes (44)
    • 10e Rock bikes US cars & trucks show à Donzère (Drôme)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur