Economie : les prix du transport routier européen battent de nouveaux records

Semi Truck In Motion. Speeding Truck on the Highway. Trucking Business Concept

Crédit photo Dmitry Perov - Fotolia
Au second trimestre 2022, les prix du transport routier européen ont battu des records, selon le baromètre économique publié par le bureau d'études britannique Transport Intelligent (Ti), la plateforme d'analyse Upply et l'organisation mondiale du transport routier IRU.

L'inflation, l'affaiblissement de la demande, l’instabilité sociale et la guerre en Ukraine conduisent à une évolution tumultueuse des prix du fret routier, révèle le rapport économique Ti / Upply / IRU des taux de fret routier européens portant sur le deuxième trimestre 2022, publié le 3 août.

Les causes de la hausse des coûts du transport



  • Guerre en Ukraine : depuis mars 2022, le prix du diesel hors taxe dans les 27 pays membres de l'Union Européenne a bondi de 69 % par rapport à son niveau de janvier.

  • Contraction de la demande : de multiples indicateurs concluent à un affaiblissement de la demande de fret routier européen, avec une baisse de l'activité dans toutes les grandes économies et des taux d'inflation qui pèsent sur la confiance des consommateurs et des entreprises.

  • Hausse de l’inflation : l’inflation augmente dans tous les pays européens et a atteint un record de 8,6 % dans la zone Euro en juin. Selon les dernières données, l’Espagne connaît l’augmentation la plus forte avec une hausse des prix de +10,2 %, supérieure aux autres grandes économies européennes que sont l'Allemagne (7,9 %), la France (5,8 %), l'Italie (8 %) et le Royaume-Uni (9,1 %).

  • Pénurie de conducteurs : la pénurie touche l’ensemble du continent européen. L'Allemagne est dans une situation particulièrement critique avec un déficit estimé de 50 000 à 80 000 conducteurs de camions. Les travailleurs migrants représentent 24 % de la main d'œuvre allemande des conducteurs et la perte de citoyens ukrainiens retournant défendre leur pays a encore restreint l'offre de conducteurs en Allemagne.

  • France / Espagne : ce corridor a enregistré des hausses très significatives des taux spot. L’augmentation atteint notamment 21,2 % en glissement trimestriel dans le sens Paris-Madrid. Cela représente près de deux fois la hausse moyenne des taux spot européens et il s’agit aussi de la deuxième plus forte augmentation de tous les taux spot européens.

  • Allemagne / Pologne : tous les taux, à l'exception des taux spot de Duisburg à Varsovie, ont atteint de nouveaux sommets historiques sur cet itinéraire après avoir suivi une tendance à la hausse depuis le début de la pandémie. Contrairement à la relation observée sur la plupart des routes européennes, les taux spot sur cette route ont augmenté plus lentement que les taux contractuels. La demande a notamment été affectée par l’affaiblissement de l’industrie en Allemagne et en Pologne. L'instabilité créée par le conflit en Ukraine est particulièrement sensible dans cette partie de l'Europe et affecte également le développement des perspectives industrielles.


"L'accalmie de la demande européenne devrait faire ralentir la pression à la hausse sur les taux de fret routier, estime Thomas Larrieu, directeur général d'Upply. En revanche, les transporteurs font toujours face à d'importantes augmentations de coûts (carburant, main d'oeuvre...), ainsi les taux devraient se maintenir à des niveaux élevés dans les prochains mois."

"L'effet de la hausse des coûts en 2022 est maintenant très évident à travers le continent européen avec des taux de fret routier qui atteignent de nouveaux records historiques, constate Nathaniel Donaldson, analyste économique chez Ti. Les hausses initiales des prix des carburants suite à l'invasion de l'Ukraine se sont maintenues et ont produit un environnement beaucoup plus coûteux pour les transporteurs routiers européens, tandis que les actions syndicales et l'aggravation de la pénurie de conducteurs maintiennent la capacité disponible restreinte. Une série d'indicateurs annoncent un ralentissement drastique de la consommation et de la production, ce qui atténuera les nouvelles hausses, tandis que les coûts élevés maintiennent les tarifs à un niveau élevé."

"La pénurie de conducteurs est l'un des plus grands défis du secteur du transport routier à l'heure actuelle, et ses effets risquent de s'accentuer dans un avenir proche et de continuer à peser sur les prix du fret, estime Vincent Erard, directeur des Services aux entreprises de l'IRU. La répartition par âge des conducteurs donne déjà un avant-goût de ce qui nous attend, avec 34 % des conducteurs âgés de plus de 55 ans en Europe et les jeunes conducteurs de moins de 25 ans ne représentant que 7 %.

Cette tendance s'aggravera si les conducteurs âgés continuent de prendre leur retraite, parfois plus tôt que prévu, comme lors de la pandémie de Covid-19, ce qui réduira encore le nombre de conducteurs disponibles. Toutes les actions et initiatives visant à améliorer l'attractivité de la profession de conducteur et à lever les barrières à l'entrée dans la profession (coût de la formation, âge minimum) seront déterminantes à long terme."




Analyse économique trimestrielle


Le Benchmark des taux de fret routier européens, réalisé par le cabinet d'études Transport Intelligence, Upply et IRU, analyse chaque trimestre les taux de fret routier en Europe et les perspectives d’évolution du marché, afin d’éclairer les décisions des chargeurs, des prestataires de transport et des transporteurs.

Pour la première fois, cette édition propose une analyse distincte de l’évolution des taux spots et des taux contractuels.

 

Indices des taux de fret routier européens au T2 2022 - Baromètre Ti-Upply


Le Benchmark des taux de fret routier européens est conçu pour offrir une plus grande visibilité sur l’évolution des taux de fret routier à travers l’Europe.
Pour consulter l’intégralité du rapport, cliquez sur ce lien : https://go.upply.com/en-gb/ti-upply-iru-european-road-freight-rates-benchmark-report-q2-2022




À propos de Ti


Ti est la première source mondiale d’analyse de marché pour le secteur de la logistique et du transport routier, fournissant des données et des analyses par le biais de sa série de rapports sur les taux de fret routier européen, de sa base de données GSCi (Global Supply Chain Intelligence) et de ses services d’experts-conseils.
Renseignements : ti-insight.com

À propos de l'IRU


L'IRU est l'organisation mondiale du transport routier, qui promeut la croissance économique, la prospérité et la sécurité grâce à la mobilité durable des personnes et des marchandises. En tant que porte-parole de plus de 3,5 millions d'entreprises opérant des services de mobilité et de logistique dans toutes les régions du monde, IRU propose des solutions pour aider le monde à mieux bouger.
Renseignements : iru.org

À propos d'Upply


Upply est une plateforme technologique qui fournit des outils d'analyse comparative des taux de fret routier, maritime et aérien (y compris les données passées et les estimations des tendances futures). Upply collecte plusieurs millions de factures toutes les semaines auprès des principaux chargeurs, commissionnaires et transporteurs du monde entier. Ces données sont agrégées, anonymisées et mises à disposition de nos utilisateurs pour les aider dans leur prise de décisions. Lancée en 2018, l'entreprise est basée à Paris et compte aujourd’hui plus de 50 salariés.
Renseignements : upply.com

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