Ecotaxe poids lourds : la région Ile-de-France renonce à y avoir recours

Le 25 août, la présidente de Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé qu'elle renonçait à la mise en place d'une écotaxe régionale destinée aux poids lourds en Ile-de-France. La loi Climat récemment votée a ouvert cette possibilité aux régions, à partir de 2024.


Valérie Pécresse était invitée à rencontrer des chefs d’entreprises franciliens à l’initiative du Medef Ile-de-France, en marge des universités d’été du mouvement patronal #laREF à Paris. La branche IDF de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) était présente.

Renoncement définitif


"Lors de cette rencontre, Valérie Pécresse a annoncé renoncer définitivement à la mise en place d’une écotaxe régionale en Ile-de-France, cette mesure ne permettant pas de taxer les seuls véhicules en transit", explique l'un des transporteurs ayant assisté au discours de l'élue. Un renoncement définitif qui signifie donc que l'écotaxe PL ne verra pas le jour sur le réseau francilien avant 2027, Valérie Pécresse ayant été réélue présidente de la région IDF en juin 2021, avec un mandat de six ans.

La femme politique, qui se situe au centre droit de l'échiquier français (elle était membre du parti Les Républicains jusqu'en 2019), a depuis annoncé sa candidature à l'élection présidentielle d'avril 2022.

L'oreille des transporteurs


"L’OTRE Ile-de-France se félicite de cette décision, a réagi l'association de transporteurs routiers. L'écotaxe régionale ne viendra pas obérer un peu plus la rentabilité des entreprises de transport franciliennes. Il s’agit d’une décision pragmatique et non dogmatique, qui est la concrétisation d’un travail mené en commun avec l’OTRE Ile-de-France depuis plusieurs mois".

Les transporteurs continuent de considérer que, pour les questions de transport et de mobilité, la région restait un bon échelon de décision. Parmi les questions en concertations que relève l'OTRE :

  • logistique urbaine,

  • fermeture de voies et réduction de vitesse sur le périphérique parisien,

  • instauration de zone 30 km/h à Paris,

  • zone à faible émissions,

  • fermeture de voies sur berges.


La région plutôt que la mairie...


Cette prise de position est aussi pour l'OTRE IDF une manière de lancer un pavé dans le jardin de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a récemment instauré les 30 km/h dans les rues de la capitale et contribué à l'augmentation des prix de stationnement, y compris pour les professionnels. L'élue parisienne devrait elle aussi annoncer sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, et donc continuer d'être en concurrence avec Valérie Pécresse.

L'OTRE Ile-de-France semble avoir choisi son camp, quand elle écrit : "L’OTRE Ile-de-France remercie encore une fois la Région Ile-de-France de cette annonce s’inscrivant dans une logique d’écologie incitative et non punitive, et reste à la disposition de Valérie Pécresse pour continuer à travailler ensemble, dans la voie d’une nécessaire transition énergétique dans les transports, par un accompagnement de nos entreprises et tout particulièrement de nos PME de transport routier, tout en leur permettant de préserver leur compétitivité dans une région et dans un environnement où elles sont déjà lourdement taxées".




Complément d'information


(cliquez sur le lien pour lire l'article)

Loi Climat adoptée : les mesures qui concernent le transport routier

La loi Climat & Résilience adoptée, avec l’écotaxe régionale

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