Effer souffle ses 50 bougies

Ne terminons pas l’année 2015 sans saluer un anniversaire, celui du fabricant de grues repliables italien Effer.


C’est en effet en 1965 qu’est née l’entreprise qui devait, dès l’année suivante, sortir sa première grue auxiliaire pour camion, la E55 dotée d’un jib mécanique repliable.


Deux ans plus tard, en 1968, Effer imaginait une drôle de machine : une pelle rétro déboîtable, montée derrière la cabine d’un camion, permettant ainsi son auto-chargement. L’idée ne fera pas flores, mais quelques-unes de ces « grues-pelles » sont encore en activité en Italie.


Ensuite, c’est la montée progressive en tonnage, avec en 1972 un 50 t.m capable d’atteindre 27 m en seulement 28 secondes. Une vitesse impressionnante à l’époque.


En 1986, c’est le développement de la division « marine », dont le modèle-phare reste une 400 t.m certifiée pour les opérations off-shore. Puis, en 1998, c’est l’entrée dans le monde des (vraiment) grandes puissances, avec la 2200 de 200 t.m.


En 2001, Effer se distingue en adoptant un profil de bras à section décagonale avec soudure unique pour garantir un maximum de résistance, même dans les conditions les plus extrêmes.


En 2010 et en 2014, ce sont les systèmes de stabilisation qui font l’objet de développements innovants avec le CroSStab, puis le V-Stab. Ce dernier garantissant une stabilité parfaite sur 360°. La fusion des deux systèmes donnera naissance, cette année, au tout nouveau système se stabilisation XV.


Rappelons qu’Effer dispose de deux sites de production, l’un dans le Nord de l’Italie, à Bologne, et l’autre dans le Sud, à Taranto.


 


La première grue repliable Effer de 1966 sur un porteur Fiat… bien plus vieux qu’elle.


 


1968 : une grue Effer en cession d’essais et la fameuse rétro-pelle déboîtable sur camion.


 


Dans les années 70, cette grosse grue Effer a été vendue au Pays-Bas, montée sur l’un des premiers Ginaf d’entraînement 8x8.


 


Après l’Europe, la Chine : cette grue sur porteur Bedford travaillait à Hong-Kong.


 


A la fin des années 70, Effer développe des passerelles « négatives » pour l’inspection des ouvrages d’art. Celle-ci, utilisée en Italie, est montée sur un Berliet GRH 350 6x4.


 


Les grues Effer, notamment celles de grande puissance, sont exportées partout dans le monde. Comme ici au Chili où celle-ci est associée à un tracteur 8x4 Hyundai.


 


Une grue prête à être livrée. Repliée, elle tient dans le gabarit de ce Volvo FH 8x4 qui n’a plus qu’à être carrossé. Notez l’imposant et indispensable faux-châssis.

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