Qui est Elisabeth Borne, la nouvelle ministre déléguée aux transports ?

Crédit photo Picasa
Elisabeth Borne, ex-pdg de la Ratp, vient d’être nommée ministre déléguée aux Transports auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Après une incursion quelques années à l'éducation nationale, auprès de Jack Lang et Lionel Jospin, elle reprend un dossier "transport" auprès du Premier ministre Lionel Jospin en 1997 et surtout devient directrice de la statégie de la SNCF à partir de 2002.

Passée par la société Eiffage (qui construit des ponts, des voies ferrées et des autoroutes), elle devient ensuite directrice générale de l'urbanisme à la mairie de Paris, pendant 4 ans. Préfet de la région Poitou-Charentes en 2013, elle est ensuite directrice du cabinet de la ministre de l'écologie Ségolène Royal.

En mai 2015 enfin, elle prend la succession de Pierre Mongin à la tête de la RATP. Dès son arrivée dans ce poste, elle a marqué par sa volonté de changer profondément le fonctionnement de l'entreprise. Elle a d'abord fait en sorte de faire accéder des femmes aux responsabilités pour parvenir à une parité dans l'entreprise.

Réputée pour être une grande travailleuse sur les dossiers, elle est ouverte au dialogue bien que « un peu raide et droite » comme la qualifie son amie Anne-Marie Idrac, ancienne patronne de la Ratp puis de la Sncf. Les partenaires sociaux du transport savent désormais avec qui ils vont devoir échanger.

En revanche, on ne sait rien sur ses positions quant au transport routier, maritime et ferroviaire. A la Ratp, elle était pour « faire avancer les bus électriques ». Une piste concernant l’environnement et l’écologie. A suivre.

Réputée pour être une grande travailleuse sur les dossiers, elle est ouverte au dialogue bien que « un peu raide et droite » comme la qualifie son amie Anne-Marie Idrac, ancienne patronne de la Ratp puis de la Sncf. Les partenaires sociaux du transport savent désormais avec qui ils vont devoir échanger.

En revanche, on ne sait rien sur ses positions quant au transport routier, maritime et ferroviaire. A la Ratp, elle était pour « faire avancer les bus électriques ». Une piste concernant l’environnement et l’écologie. A suivre.


Son profil

1961 Née à Paris.1997 Conseillère technique chargée des transports de Lionel Jospin.2002 Directrice de la stratégie de la SNCF.2007 Directrice des concessions chez Eiffage.2008-2013 DG de l’urbanisme à la mairie de Paris.2013 Préfète de Poitou-Charentes.2014 Dircab de Ségolène Royal.Mai 2015 PDG de la RATP.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15