Emissions de CO2 des camions : l'Union Européenne frappe fort !

Air photograph of Scania facilities Södertälje, Sweden Photo: Gustav Lindh 2016

Crédit photo Gustav Lindh 2016
La réunion s'est terminée au petit matin du 19 février 2019, et c'est officiel, l'Union Européenne a fixé les seuils d'émissions de CO2 des camions : les poids lourds devront réduire leurs émissions de CO2 de 15 % d'ici à 2025, et de 30 % d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2019. Un objectif très ambitieux.

Tôt mardi matin, les négociations du trilogue (réunion entre les parlementaires européens, les ministres des Transports des pays membres et la Commission européenne) ont abouti à un règlement sur les "normes d'émission de CO2 pour les véhicules lourds neufs".

En voici les grandes lignes :

  • les camions et les poids lourds devront réduire leurs émissions de CO2 de 15 % d'ici 2025 et de 30% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019 ;

  • les objectifs à l'horizon 2030 deviennent juridiquement contraignants ;

  • en 2022, la Commission devra proposer des objectifs pour l'après 2030 conformément à l'accord de Paris ;

  • le règlement introduit un taux de référence de 2 % pour les véhicules à zéro et faibles émissions en 2025 (ces derniers devront représenter 2 % du parc des véhicules neufs en 2025) ;

  • la prochaine étape du processus législatif est l'approbation officielle du règlement par le Conseil des ministres et le Parlement européen. Elle est attendue avant les élections européennes de mai 2019 (élection des eurodéputés au Parlement).

  • La législation entrera en vigueur en 2019.


Ce règlement "devrait permettre une réduction substantielle des émissions de CO2 des camions", estime Karima Delli, députée européenne et présidente de la commission Transports du Parlement européen. C'est sous pression du Parlement que les objectifs deviennent juridiquement contraignants.

Santé publique


"Si nous voulons préserver notre santé, nous devons réduire considérablement la pollution et le secteur des transports a un rôle crucial à jouer en la matière, poursuit Karima Delli. Le fait que l'UE agisse pour la première fois en matière de réduction des émissions de CO2 pour les camions est un grand succès. Le règlement va maintenant plus loin que la proposition de la Commission européenne, elle contribuera à réduire la pollution sur nos routes et à améliorer la qualité de l'air".

Le Parlement européen a négocié afin d'obtenir un taux de référence à 2 % pour les véhicules à faibles émissions en 2025, "afin d'inciter les constructeurs à investir dans des solutions de remplacement des camions diesel polluants". Ce qu'ils font déjà, comme ils l'expliquent dans l'article suivant (cliquez sur ce lien pour le lire).

Mais Karima Delli veut aller plus vite : "Chacun sait que c’est l’innovation qui pourra rendre les camions plus propres et moins polluants. C’est pourquoi sont désormais incluses dans le règlement des incitations à la production de véhicules à faibles émissions et à émissions nulles, afin d’encourager l’industrie automobile à participer au changement grâce aux progrès technologiques".

Des pays de l'Union étaient sur les freins


Les négociations n'ont pas été simples : l'Allemagne et certains États membres d'Europe centrale ont bloqué des objectifs plus ambitieux portés par les écologistes. "Certains gouvernement ont fait preuve de résistance, acquiesce Karima Delli. Ils oublient que des moteurs plus propres peuvent non seulement contribuer à un climat plus propre mais aussi créer des emplois à durables. Les États membres de l'UE doivent mettre un frein à leur soutien au moteur à combustion et encourager plutôt le développement de solutions alternatives plus écologiques qui, au final, profiteront autant aux PME du secteur des transports qu’à l'industrie elle-même".

Les constructeurs de poids lourds ont commenté cette nouvelle réglementation, cliquez sur ce lien pour lire leur réaction.

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