Enquête Bp2r : les chargeurs cherchent la qualité de service

D’après une enquête réalisée en novembre par la société de conseil Bp2r avec le concours de l'AUTF, dont les résultats viennent d’être publiés, les chargeurs cherchent chez les transporteurs la qualité de service, et celle-ci était au rendez-vous en 2020.

Début mars, la plateforme de conseil dans le transport routier de marchandises Bp2r a publié les résultats d'une enquête réalisée avec le concours de l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), organisation professionnelle représentant les chargeurs. 164 d'entre eux ont répondu au questionnaire en novembre 2020, au moment où s'annonçait le second confinement.

Récession en 2020


Même si 40 % des chargeurs ont connu une récession de leur volume en 2020, d’après l’enquête, la qualité de service a été au rendez-vous. Le taux de défaillance des transporteurs a été de 4,42 % l’an dernier, contre 4,48 % en 2019.

Optimisme pour 2021


Après la baisse spectaculaire de l’activité moyenne des chargeurs du fait de la crise sanitaire, ceux-ci sont guidés par l’optimisme pour l’année qui vient : « On sent que l’activité va reprendre, constate Alexandre Vienney, directeur du pôle distributeur à Bp2r. C’est une très bonne nouvelle pour les transporteurs. » Ceux-ci vont donc devoir répondre à l’appel.

Recentrage sur les basiques


Par rapport aux derniers résultats, les critères de sélection des transporteurs par les chargeurs restent inchangés : la qualité de service et les tarifs proposé arrivent en tête. L’engagement capacitaire est toujours en troisième position. « Il y a un recentrage sur ces basiques », appuie Alexandre Vienney.

Mais plutôt que de multiplier le nombre de prestataires pour remplir ces critères, les chargeurs vont plutôt chercher à renforcer leurs liens avec ceux existants : « La perception de la qualité de service et du rapport offre/demande va plutôt inciter les chargeurs à se concentrer sur les panels de transporteurs habituels », analyse Valérie Cornet, déléguée aux transports terrestres à l’AUTF.

Le renforcement des liens avec les transporteurs est d’ailleurs, pour les chargeurs distributeurs comme pour les chargeurs industriels, le principal levier d’action choisi pour mettre en œuvre leur priorité d’action pour 2021.

Olivier Hielle (Pixel6TM)

(1) Enquête réalisée auprès de 164 chargeurs, dont 65 % d’industriels et 29 % de distributeurs.

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