Enquête Longue distance CNR : les entreprises n’ont toujours pas retrouvé le chemin de la croissance

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L’indicateur d’activité du parc 40 tonnes longue distance a diminué de 13,7% entre 2007 et 2014, selon l’enquête annuelle sur la longue distance du CNR (Comité national routier). Les entreprises de transport de marchandises n’ont pas toujours pas retrouvé le chemin de croissance attendu.


L’enquête CNR fait ressortir une augmentation du kilométrage annuel parcouru (+ 1,2 % par rapport à 2013) alors que le nombre de jours d’activité a légèrement baissé (-0,4%). Le parc dédié à la longue distance s'est contracté en 2014 de ‐ 2,3 %. La combinaison de ces deux derniers indicateurs donne une variation d’activité pour le parc de véhicules 40 tonnes exploités en longue distance de ‐ 0,2 % entre le 4ème trimestre 2013 et le 4ème trimestre 2014.


Temps d’attente en baisse


Les temps d’attente diminuent en moyenne de ‐ 5,2 % en 2014. Ils décroissent quand la taille de l'entreprise grandit. Deux raisons principales peuvent être avancées : la part des groupages techniques est plus importante pour les petites entreprises. Et les grandes entreprises sélectionnent plus fréquemment leurs clients en fonction des temps improductifs d'immobilisation.


La répartition des temps d’attente s’est peu modifiée. La majorité des temps d'attente, 88,5 % pour le déchargement et 85,7 % pour le chargement, se concentre toujours entre 1 heure et 2 heures 30.


Baisse de la consommation de carburant


Autre détail intéressant dans cette enquête CNR : la consommation moyenne des véhicules diminue de ‐ 2,4 % en 2014, et ce sous l'effet du rajeunissement du parc. La nouvelle norme Euro 6 aurait eu des effets sur la consommation des véhicules. La consommation moyenne des parcs 40 tonnes exploités en longue distance a ainsi diminué de 8,7% depuis 2000.


Durée de conservation


La durée de conservation moyenne d'un tracteur diminue de ‐ 1,6 % en 2014. Selon l’enquête CNR, cette donnée dépend principalement du mode de financement des véhicules. Le crédit‐bail ou l'emprunt permettent aux entreprises d'exploiter les véhicules après le financement, ce qui n'est pas le cas, par définition, de la location financière.


Le taux de renouvellement des tracteurs diminue en 2014, passant de 18,5 % en 2013 à 16,2 % en 2014. Les immatriculations de tracteurs routiers neufs se sont contractées de ‐ 9,6 % sur les neuf premiers mois de l'année 2014. L’une des principales raisons : les perspectives économiques incertaines ont freiné parfois les investissements.


Comme chaque année, l’enquête longue distance du CNR est complète et aborde plusieurs thèmes. Elle traite notamment des conditions et des coûts d’emploi du personnel de conduite. Nous y reviendrons plus en détail dans le numéro de juin du magazine France Routes.


Source : CNR

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