Environnement : le Parlement européen met la pression sur les constructeurs de camions

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Le Parlement européen a adopté le 14 novembre un rapport ambitieux pour atteindre ses objectifs climatiques et lutter contre la pollution de l’air : il préconise de réduire drastiquement la pollution émise par le secteur des transports routiers en agissant sur les normes des camions et des bus neufs.

Les camions devront réduire leurs émissions de CO2 :

  • de 20 % d'ici 2025

  • et de 35 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019.


La proposition du Parlement met par ailleurs en place un seuil de référence pour les zero level emission vehicle (ZLEV - véhicule à niveau zéro d'émission) :

  • de 5 % en 2025

  • et de 20 % en 2030, afin d'inciter les fabricants à adopter de nouvelles technologies.


Le texte constitue une base pour les négociations en trilogue avec le Conseil et la Commission européenne. Ces niveaux ne sont donc pas encore adoptés par l'Europe, mais en préparation, et pourraient être adoptés d'ici quelques semaines voire quelques mois.

Normes d'émissions, une première pour l'Europe


Ce règlement sur les "normes d'émission de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds neufs" fixe pour la première fois les limites maximales applicables aux camions et aux véhicules utilitaires lourds. Le Parlement explique que des règles strictes sont en vigueur au Japon depuis 2005, aux États-Unis depuis 2011 et en Chine depuis 2015.

« Jusqu'à aujourd'hui, l’Union européenne ne disposait d'aucun cadre règlementaire pour encadrer les émissions de CO2 des véhicules lourds, un vide inacceptable lorsque l’on sait que les transports routiers représentent plus de 70 % des émissions du secteur des transports », explique l’eurodéputée Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy, présidente de la délégation socialiste française. « Aussi, ce texte est essentiel, car il vient définir pour la première fois des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les véhicules lourds neufs. Ces objectifs s’imposeront à tous les constructeurs européens de véhicules lourds. C'est un texte majeur pour traduire dans la législation européenne nos engagements climatiques ».

Un signal fort envoyé aux constructeurs


« Avec ce vote, le Parlement européen envoie un signal fort aux constructeurs pour leur demander de réduire les émissions de leurs véhicules et de s'engager dans la course pour un avenir plus propre », se félicite Karima Delli, présidente écologiste de la commission Transports du Parlement européen. « Après le rapport du Giec, il est clair que les décideurs ne peuvent rester assis au volant. Il en va de même par rapport à la grogne contre la hausse du prix des carburants : avec des camions plus propres, les gains seront considérables pour les transporteurs. C’est pourquoi les États membres de l’UE doivent adhérer à l’appel du Parlement en faveur d’une réduction considérable des émissions du secteur des transports. Il est temps que le secteur du transport routier change de statut : de plus grand pollueur, il peut dès demain devenir un protecteur majeur du climat. Mais c'est aussi un enjeu pour l’emploi, car c’est en innovant pour des véhicules propres que nous pourrons sauver les salariés de l’industrie automobile européenne, pas en les enfermant dans le vieux monde des carburants fossiles ».

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