Esprit d’initiative et "système D"

Comment débarquer, d’une barge fluviale, un transformateur de 136 t, alors qu’il n’existe, au point de livraison, aucun quai, aucune infrastructure n'autorisant à le faire ?

C’est le problème auquel s’est frottée la compagnie canadienne Equipment Express, spécialisée dans l’exceptionnel lourd et chargée d’acheminer le dit transfo jusqu’à un parc éolien en cours de construction, dans la région de Saint-Louis, en Haute-Gaspésie, au Québec.

Après avoir parcouru 320 km sur le Saint-Laurent, la barge n’avait pour accoster et livrer son encombrant colis… qu’une plage. Autant dire que la mise à niveau s’annonçait difficile. Seule solution, construire une véritable rampe Ro-Ro permettant le transfert de la pièce jusqu’au rivage, sachant que celle-ci était portée sur une remorque modulaire Goldhofer de 12 lignes – le parcours final devant s’effectuer par la route.

C’est cet assemblage, un peu osé, mais bien calculé et bien monté, que l’on voit ici, alors que la remorque et son chargement sont prudemment tirés hors de la barge par un puissant Kenworth de l’entreprise. Vingt-et-un mètres de rampes avaient été installés pour l’occasion. Beau travail.

Insolite

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15