• Actualités
    • Constructeur

      Lundi 23 mai 2022

      Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

      Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de… lire la suite

      Compétition

      Lundi 23 mai 2022

      Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

      Norbert Kiss (MAN) s’est imposé sur le circuit Marco Simoncelli de Misano (Italie), les 21 et 22… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

      Constructeur

      Vendredi 13 mai 2022

      Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

      Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les étranges camions Renault des Unités de secours militaires espagnoles

Les étranges camions Renault des Unités de secours militaires espagnoles

Publié le 14 mars 2018 par Pascal Stich
LikeTweet+1

Constructeur

Belle bête ! Voilà un C520 qui sort de l’ordinaire. Moins par sa configuration d’essieux, de type 8×4 « tridem », qui commence à être largement connue et diffusée, que par son adaptation à une utilisation exigeant à la fois spécialisation et polyvalence d’emploi.

Ce Renault de 32 t a été conçu pour l’UME espagnole (Unidad militar de Emergencias) qui voulait un camion capable d’embarquer une équipe et de recevoir différents types de carrosseries, rapidement interchangeables, lui permettant de participer à de multiples interventions de secours incendie, de réaliser des opérations de pompage d’eau ou de boues et même d’être utilisé comme chasse-neige.

D’où cet étonnant 8×4, à suspension pneumatique arrière, livré dans un empattement extra-long très inhabituel et doté d’une cabine double qui ne l’est pas moins. Grâce à son bras hydraulique, il peut saisir et déposer au sol toutes sortes de superstructures, du simple plateau au conteneur de 20’. Sa plaque universelle avant et son hydraulique lui permettent de travailler avec une étrave ou une lame biaise de déneigement.

En règle générale, les Renault C 8×4 « tridem » ressemblent plutôt à ça : un empattement court pour porter, avec une excellente maniabilité, une benne et éventuellement une grue. Comme celui-ci, livré par la Copavi de Créteil à la société BIR. En transport de matériaux, l’empattement peut être un peu plus long, mais jamais de l’importance du modèle retenu par l’UME espagnole. Il est vrai qu’une cabine double et un conteneur de 6,10 m, ça prend de la place.

Autre exemple français, avec ce modèle à plateau et grue arrière livré par Dubreu Littoral dans la superbe finition des Transports Lampe.

Dans le genre Renault de l’extrême, en voici un qui n’est pas mal non plus : un K 8×6 « tridem », avec pont avant moto-directeur ! Il termine ses essais chez S.T. System Truck qui l’a modifié avec un essieu arrière relevable et dirigé à suspension pneumatique. Monté en R22.5, le PTC de ce châssis, dont ignore encore la destination et le propriétaire, atteint 40 t. Là aussi, l’empattement parait assez généreux. Quelle carrosserie va-t-on bien pouvoir lui mettre dessus ?

Enfin, on peut constater que l’emploi du C 8×4 « tridem » en déneigement n’est pas une exclusivité de l’UME. Celui-ci, par exemple, est utilisé par une entreprise autrichienne.

  • ← Renault Trucks : les ventes progressent en France et en Europe
  • Un camion MP Truck va participer au Championnat de France Camions 2018 →

8x48x6BenneC RangeC520Chasse-neigeCopaviDubreu LittoralGrueK RangePompiersRenault TrucksS.T. SystemTridemUME

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de... lire la suite

Quel sera cette année le plus beau MAN TGX de France?

MAN France donne le coup d’envoi de son grand jeu concours du plus beau camion MAN 2022,... lire la suite

Volvo Trucks assemblera les batteries de ses camions électriques en Belgique

Volvo Trucks ouvre son tout premier site d’assemblage de batteries au sein de son usine de Gand... lire la suite

L’Iveco T-Way se distingue encore par son design

Décidément les lignes de l’Iveco T-Way semblent séduire! Le camion de chantier extra-lourd et tout terrain du constructeur... lire la suite

Scania va augmenter l’autonomie de ses camions gaz

Scania croit toujours en l’avenir de la solution GNV pour le transport de marchandises ! La marque... lire la suite

44 camions électriques Volvo Trucks pour DHL Group

DHL Group accélère sa transition vers la mobilité lourde zéro émission* en déployant prochainement 44 nouveaux camions... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Constructeur

    Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

    23 mai 2022

  • Compétition

    Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

    23 mai 2022

  • Réglementation

    Formation des routiers : l’éco-conduite au programme des FIMO et FCO

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur