
Dakar : Gaussin engagera un camion hydrogène dès 2022
Le premier camion hydrogène à participer au Dakar sera français ! Gaussin vient en effet d’annoncer qu’il alignera... lire la suite
Les Français ont brillé lors de la deuxième manche du Championnat d’Europe de Camion Trial 2019 – l’Europa truck Trial 2019 – qui s’est déroulée les 8 et 9 juin derniers à Montalieu-Vercieu en Isère.
Dans la catégorie S2, les teams Mogli (Christophe Mogli/François Lambert/ Yves Mogli) et Gangs of Sud Est (Didier Boniface/Adrien Vilharino/Manon Rousselot) décrochent les deux premières places du classement devant les champions d’Europe en titre, l’équipage tchèque Racing Team Avia Future (Bohumir Càp/ Katerina Ventlukova). Dans la catégorie S3, le team Hamm sur Mercedes ( Sébastien Hamm/Raphael Hamm/Fatih Cakmakci) termine quant à lui sur la troisième place du podium à moins de 20 points du deuxième. Enfin, Jean-Claude Chappeluz, Stéphane De Riedmatten et Cyril Chappeluz du team JCCMog montent sur la deuxième marche du podium de la catégorie « proto »; juste devant le trio du Team Manent-Cellier (Franck Manent/Jean-Paul Cellier/Louis Manent).
Le camion trial est une épreuve d’habilité sur des terrains accidentés ou aménagés pour des engins de plus de 2,5 t. Tous les concurrents se sont affrontés sur dix zones réparties sur une trentaine d’hectares. Chaque zone comporte ainsi sept portes matérialisées par des piquets (1 coloré et 1 neutre). Ces portes peuvent être différentes en fonction des catégories de véhicule. Celles-ci doivent être franchies avec le piquet coloré à gauche du sens de la marche, dans un délai maximum de 15 minutes. L’ordre de passage n’est pas imposé aux équipages qui doivent passer chaque porte qu’une seule fois (même si le fait de franchir une porte d’une autre catégorie ou plusieurs fois la même porte ou dans le mauvais sens n’est pas interdit, mais est pénalisé). Les pilotes ont le droit à six changements de direction entre deux portes (trois marches-arrière et trois marches-avant). Les fautes de pilotage donnent lieu à des pénalités. Les équipages qui réalisent un sans faute dans une zone marque 0 point. Comme au golf, le vainqueur est celui qui a le moins de points à la fin de l’épreuve.
Suite du classement : Team JM Grand (1 170), Nolimit 83 (1 380), Team Plein Gaz (1 623*), LVM (1 556), Dauphidrome (1 695), Trial Camion 74 (3 228), Team Envoi du lourd tonton (1 859), Team Bardy-Allart (1 883), Team DB Hills (2 323), Team Unimog Sport (2 579), Pouss in Yaute (2 301), Team SPJ Truck Sport (2 278), MH Trucksport (2 628), Etoile Truck Trial ( 2 983), Team Les Paillotins (2 906), Team Dre dans les riouts (3 938), Team Les Niglos 1 (3 763), Team Raimu Motor Sport (4 934), Team Vegina (5 503), SPJ 2 Les Niglos (6 137) et Team Gang des Amazones (6 658).
*résultats nets après application du coefficient en fonction des dimensions du véhicule.
Les champions en titre, Marc Steigmaier et son copilote Jan Plieninger (BFS Trucksport Team – Allemagne) s’imposent dans la Vallée Bleue avec leur MAN TGS 33.480.
Suite du classement : Zebra Zil Offroad Team (1 521), Truck Sport Borzym (1 893), Team Alsace Truck (2 261), Team Koren ( 2 382), Philipp aus dem Hanfbachtal (2 523) et Bodensee (4 204).
Suite du classement : Team BF 71-1 (3 433) et Team BF 71-2 (4 593).
Les vice-champions d’Europe en titre, Marcel Schoch et son copilote Johannes Stumpp, finissent avec leur MAN TGS 35.480 sur la deuxième marche du podium de la catégorie 4 essieux.
Suite du classement : KVK-Racing (969), Les Babouches (1 491), Truck Trial Team Funke#Ural (1 744), Team Les P’tits Suisses (1 516), Gang of Sud Est Carcassonne (2 205), Action Lev (2 808) et Team Heidenreich-Hemscheidt trucksport (6 900).
Norbert Stummerer, Martin Hauswirth et Marie Luise Stummerer ont réalisé un quasi sans faute avec leur MAN Truck « Proto » 6×6.
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