Europe : le paquet mobilité préoccupe les routiers d'Europe de l'Est

L'introduction du paquet mobilité dans les 27 pays membres de l'Union européenne (UE)  au premier semestre 2020 a eu des conséquences importantes pour le transport routier de marchandises (TRM). Une enquête réalisée par le gestionnaire de parkings camions anglais Snap auprès de 350 conducteurs routiers européen révèle leurs inquiétudes.




Depuis l'instauration du Paquet mobilité par l'UE en début d'année 2020, les règles sur les conditions de travail des routiers mais aussi sur le cabotage ont changé.

Cliquez sur ce lien pour connaître les règles du Paquet mobilité adoptées par l'UE en 2020


Les employés du TRM n'étant plus en mesure de prendre des périodes de repos hebdomadaires à l'intérieur de la cabine de leur camion, les transporteurs sont désormais obligés de trouver un logement convenable pour les conducteurs. Ils doivent également s'assurer que ces chauffeurs rentrent chez eux une fois toutes les quatre semaines. Un changement qui se révèle important pour les transporteurs internationaux.




En conséquence, beaucoup spéculent sur l'impact opérationnel et commercial, en particulier pour les transporteurs d'Europe de l'Est, qui ont combattu agressivement son introduction et ont qualifié ce nouveau règlement de protectionniste et discriminatoire.

Enquête auprès de 350 routiers


Pour connaître l'avis des premiers intéressés, à savoir les conducteurs routiers d'Europe de l'Est, le gestionnaire de parkings au Royaume-Uni Snap a interrogé 350 d'entre eux.

  • Deux tiers (66,5 %) de ces conducteurs sont préoccupés par l'impact du paquet mobilité sur leur emploi.

  • 77 % d'entre eux estiment que la nouvelle réglementation est susceptible d'augmenter la congestion dans les ports et aux frontières.

  • Alors que 45,7 % des conducteurs préféreraient rester dans un logement plutôt que de dormir dans leur camion, près des trois quarts (72,9 %) sont préoccupés par la qualité de l'hébergement disponible, et 88 % craignent d'être laissés pour compte par les transporteurs.

  • 86,6 % craignent que les nouvelles mesures entraînent une augmentation de la criminalité liée au fret en raison d'une augmentation du nombre de véhicules sans surveillance.


« Continuer à augmenter les possibilités de stationnement sécurisé à travers l'Europe est essentiel pour répondre aux préoccupations des conducteurs, et c'est quelque chose que nous ferons », souligne Mark Garner, DG de Snap.

Pour voir les résultats complets, rendez-vous sur: https://www.snapacc.com/mobilitypackage




À propos de SNAP


Le gestionnaire de parkings PL anglais Snap propose un paiement sans numéraire facile dans plus de 150 parkings poids lourds à travers le Royaume-Uni, offrant aux conducteurs un vaste choix d'endroits où se reposer. Depuis 2018, Snap traite les paiements depuis ses sites européens en France et en Allemagne.

Social

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15