EXCLU FRANCE ROUTES : Charles André assigne les syndicats en justice

Crédit photo Picasa

De source syndicale, 6 sociétés du groupe Charles André (Charles André, Citaix Chasse, Citernord, Oissel, Nouvelle de Transports industriels, Tea Lyon) et la société Baudron assignent les syndicats de transport routier, la CFDT, la CFTC, la CGT et Fo devant le tribunal de grande instance de Paris pour entrave à la liberté d’entreprendre lors du dernier mouvement des organisations syndicales en janvier et février derniers.


Le groupe Charles André estime une « absence de mouvement de grève » au sein de ses sociétés et un droit de grève non exercé par ses salariés. De ce fait, il déclare que « le droit de grève a été sciemment et volontairement détourné de son objet et de sa finalité ».


L’assignation que nous avons pu lire dans son intégralité évoque un « blocage illégal » des sites du groupe Charles André dont le secrétaire général, Jean-Christophe Pic, est président de la FNTR (qu’elle nomme ainsi) en pleine négociations annuelles (salariales). A chacun de décoder les affirmations stipulées dans cette assignation.


Le groupe Charles André demande 307 000 euros de dommages et intérêts aux syndicats pour entrave à la liberté d’entreprendre. L’assignation considère que les filiales citées du groupe sont « victimes » de ces « agissement » qu’elle qualifie de « blocus ». Des constats d’huissier établissent « l’impossibilité pour chaque filiale de fonctionner ».


On apprend par ailleurs que les dirigeants de trois filiales du groupe Charles André ont déposé plainte « suite aux agissements illicites de la part de représentants extérieurs à l’entreprise (entrave à la circulation, entrave au droit de travail et blocage d’accès des poids lourds, …).


Le groupe Dentressangle avait demandé dans le passé 600 000 euros de dommages et intérêts à la CFDT. Il avait eu gain de cause devant la justice.


Fo et la CFTC que nous avons joints ne souhaitent pas, pour l’heure, s’exprimer sur cette assignation qui risque de mettre de l’huile sur le feu à quelques heures du lancement de nouvelles actions de l’unité syndicale. Ou s’agit-il d’un avertissement du patronat ?


 

Transporteur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15