La fin des vacances pour treize Komatsu indonésiens

En matière d’équipements miniers, dont la valeur est considérable, que fait-on lorsque le marché de l’occasion manque de vitalité ? On attend. Parfois longtemps. Mais ça vaut le coup.

C’est ainsi que treize dumpers Komatsu 830E, des engins de 255 tons de charge utile (231 tonnes métriques), après avoir passé un an sur la zone franche du port de Laem Chabang, en Thaïlande, viennent de reprendre la route – et la bateau – pour la Russie où ils ont retrouvé du travail. Car, s’ils présentent bien, ces camions ne sont pas neufs. Ils ont déjà connu une première vie bien remplie sur un site minier de Bornéo, en Indonésie. Une destination de rêve pour certains, mais qui connaît, en particulier dans le sud de l’île, une intense et très anarchique activité minière liée au charbon.

C’est donc d’Indonésie que sont arrivés, en février 2016, ces gros tombereaux. Leur déchargement, leur transfert et leur stockage à Laem Chabang ont été assurés par la compagnie thaïlandaise CEA Project Logistics qui s’est également chargée de leur réexpédition.

Voici donc, en images, leur débarquement et leur transfert jusqu’à l’aire de stockage du port de Laem Chabang. Un trajet qu’ils n’ont pas pu effectuer par leurs propres moyens et qui a donc nécessité l’emploi d’une plate-forme automotrice de 6 lignes d’essieux en 3 files, spécialement aménagée pour recevoir cette pièce de plus de 7 m de large. Il faut aussi savoir qu’un 830E, à vide, représente une masse 155 t.









Les Komatsu sur leur aire de stockage, en attente de trouver un nouveau propriétaire. Ils y resteront un an et ce n’est qu’au début de cette année qu’ils ont pu repartir. A la différence de l’aller, ils ont effectué eux-mêmes le trajet retour jusqu’au quai où les attendait le navire devant les embarquer pour la Russie. Il est vrai qu’avant le départ, tous ont fait l’objet d’une inspection générale et d’une remise en état, incluant un « tour de chauffe » pour s’assurer que tout fonctionnait normalement. Des conducteurs de CEA Project Logistics, spécialement formés pour l’occasion, les ont acheminés à travers le port, encadrés par deux véhicules d’escorte.



Et pour finir un 830E au travail dans son environnement naturel, chargé par une WA1200, la plus grosse chargeuse de la gamme Komatsu et l’une des plus grandes du marché, avec un poids de 220 t, une puissance de 1 765 ch et une capacité de godet de 18 m3 à 35 m3 selon matériau.



 

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