France Routes Hors Série Spécial Premium

Il est en kiosque depuis le 23 avril et c’est déjà un collector. Non pas que le Premium ait été un camion de prestige, que tout un chacun rêvait de conduire, mais ce fidèle serviteur a profondément marqué les années 1990/2010. En France, bien sûr, mais pas seulement. Cela valait bien un hors série !


Bon, ce n’était peut-être pas un camion vraiment glamour, mais assurément honnête, sans vrai défaut et qui « assurait » pour ce qui est de la rentabilité. Et puis tout le monde – ou presque – en a un jour conduit un.


Sorti il y a tout juste vingt ans, le Premium (et ses dérivés, Kerax, Lander) fait l’objet dans ce hors série de France Routes d’une évocation très complète de son histoire, finalement assez riche. Toutes les étapes de son évolution techniqus sont détaillées et ses succès hors de France – dont on ne prend pas toujours la mesure – sont rappelés en images.


Car Premium et Kerax ont fait une très honnête carrière à l’export, comme l’illustrent ces quelques photos « bonus » qui ne figurent pas dans notre hors série Spécial Premium.



Avec pour commencer un Premium Route 6x2 de la maison Söllner qui détient sans doute le plus grand parc Renault en Allemagne. Avec aussi pas mal de Magnum et maintenant des T Range.



Plus modeste avec sa cabine basse, le Premium Distribution s’est parfois plié aux exigences de la longue distance, notamment en application porte-voitures, comme ici deux exemplaires d’une entreprise belge, carrossés par Lohr.



Clin d’œil maintenant avec ce Kerax 380 4x4 hollandais utilisé d’une manière inhabituelle, avec une caisse frigorifique. Peter Appel Transport l’a en effet acheté pour livrer des produits alimentaires aux villages de vacances installés sur les plages du pays. Il ne fait que 10 % de ses trajets sur le sable, mais l’apport des quatre roues motrices et d’une grande garde au sol y est alors essentiel.



Là, il s'agit d'une mise au point : cette photo figure bien en page 52 du hors série, mais un petit cafouillage lors du montage s’est produit. D’où une erreur de légende. Il s’agit donc d’un Premium Distribution immatriculé à Taiwan et non pas d’un Lander 6x4 à cabine courte travaillant en Nouvelle-Zélande… Lequel apparaît ici en photo d’ouverture.



Autre destination lointaine pour ce Kerax 440 6x4 utilisé en tracteur porte-engins en Afrique du Sud.



Enfin, sont évoqués aussi les camions qui ont utilisé la cabine du Premium mais qui n’étaient des Renault : Sisu E ou R, Mack Quantum, Nicolas Tractomas, etc. Ici un Sisu 12E480 dans une configuration 10x4 très populaire en Suisse où ce modèle a été carrossé avec un bras hydraulique Moser. Un camion qui prouve aussi que la cabine du Premium pouvait très bien accepter des moteurs de 12 l et au-delà, ce que Renault pourtant se refusera toujours de faire…

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