Gilets jaunes : le patronat du transport routier propose des mesures exceptionnelles

Lors de la rencontre du 7 janvier au ministère des Transports, destinée à faire le point sur la crise des Gilets jaunes et son impact sur le transport routier, les organisations professionnelles du secteur (*) ont proposé « des mesures exceptionnelles » pour de soutenir les entreprises en difficulté. Des solutions qui vont au-delà des mesures d'urgences prises par le gouvernement (cliquez sur ce lien pour les connaître). Les voici :

  • Des mesures de soutien immédiat à la trésorerie des entreprises dont l’anticipation du remboursement semestriel de TICPE ainsi que le décalage de trois mois des contrats de leasing ou de crédit-bail, pour permettre aux entreprises de ne reprendre les paiements des échéances qu’à l’issue du trimestre.

  • La sécurisation des contentieux liés à la surfacturation des péages et aux pénalités induites ainsi que l’irrecevabilité des pénalités pour retard de livraison au regard des circonstances exceptionnelles de barrages filtrants et blocages.

  • La limitation des effets néfastes des mesures liées au report des échéances fiscales et sociales afin de ne pas pénaliser les entreprises dans leur relation avec les banques et l’URSSAF.

  • Pour le transport routier de marchandises (TRM), la création d’un fonds d’indemnisation des pertes d’exploitation pour les entreprises ne disposant pas d’assurances spécifiques sur ce préjudice.

  • La neutralisation des contrôles sur les temps de conduite et de travail pour la période des manifestations.


« La libre circulation des personnes et des marchandises doit absolument et enfin être garantie sur l’ensemble du territoire, ont demandé les organisations. Alors que l’année 2018 pouvait être équilibrée en dépit d’un ralentissement sur la fin d’année, les mobilisations ont eu un impact majeur sur l’activité dont l’onde de choc se répercutera profondément en 2019 ».

Ces acteurs du TRM ont par ailleurs revendiqué une participation active au grand débat national, « afin de proposer des mesures concrètes en matière de transition écologique, de fiscalité ainsi que d’organisation des services publics sur les bases de mesures déjà présentées lors des Assises de la mobilité ».

Les représentantes du gouvernement ont annoncé qu'une nouvelle réunion se tiendrait courant janvier 2019 dans le but d'apporter une réponse à cette liste de doléances.

* FNTR, UNOSTRA, TLF, FNTV et OTRE

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15