GNV : Heppner investit 15 millions d’euros pour verdir sa flotte

Heppner accélère sa transition énergétique et s’engage à convertir au gaz (GNV) 50% de sa flotte de camions à horizon 2025, dont la moitié d’ici avril 2021. L'investissement s'élèvera au final à 15 millions d'euros. Le groupe français a en effet choisi pour les dix prochaines années le GNV et le bioGNV comme énergie principale, tout en continuant à mettre en place des solutions alternatives au diesel, comme l’électrique ou encore l'hydrogène à plus long terme.

Signataire de la charte « Objectif CO2 » depuis 2010, Heppner a réduit ses émissions carbone de 12% en 9 ans. Le groupe a intégré en 2019 le groupe pilote « EVcom » programme d’engagement volontaire dédié aux commissionnaires de transport pour la réduction de leur impact environnemental.

Création de stations GNV privées


Maillon incontournable du développement du GNV, le réseau de stations se densifie mais reste aujourd’hui insuffisant pour déployer des véhicules GNV sur l’ensemble du territoire. Alors que les calendriers d’interdiction de circulation diffèrent selon les Zones Faible Emissions (4 ZFE existent déjà et 5 nouvelles ZFE seront mises en place d’ici mi-2021 par les collectivités qui utilisent ce dispositif né de la loi LOM pour limiter l’accès aux véhicules les plus polluants), il subsiste encore de nombreuses zones blanches. 

C’est pourquoi, Heppner a décidé de s’équiper de stations en propre. Dès mars 2021, une station sera inaugurée au sein de l’agence du Mans. De futures implantations sont à l’étude pour mailler plus finement le territoire.

Ce nouvel engagement territorial et environnemental permet à Heppner d’optimiser la continuité de son service, d’assurer son avitaillement en gaz en complément du réseau public de stations. 

Pour aller toujours plus loin et en cohérence avec sa Raison d’Être d’encourager l’esprit d’entreprise de l’ensemble de ses parties prenantes, Heppner qui soutient déjà ses sous-traitants dans leur transition énergétique en déployant un programme de sensibilisation et d’accompagnement, leur proposera également un accès dédié à ses stations.

S’agissant des stations publiques, les tarifs négociés par le groupe bénéficieront également à ses parties-prenantes du groupe : louageurs, tractionnaires et partenaires nationaux ou régionaux. 

« Nous accélérons aujourd’hui notre transition énergétique en structurant l’ensemble des initiatives que nous menions depuis plusieurs années et en embarquant l’ensemble de notre écosystème dans notre démarche, précise Jean-Thomas Schmitt, Directeur Général d’Heppner. Nous nous investissons dans cette voie pour répondre aux exigences nouvelles de nos clients et de la société en général. Je suis convaincu que les entreprises les plus performantes demain seront aussi les plus responsables ».

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