GNV : Un Iveco Stralis NP relie Londres à Madrid avec un seul plein

Plein gaz! Le constructeur italien annonce qu'un de ses Stralis NP 460 a couvert la distance Londres-Madrid sans avoir eu besoin de se ravitailler en carburant sur le trajet. D'après Iveco, c'est tout simplement le plus long parcours jamais réalisé avec un seul plein de GNL (gaz naturel liquéfié). L'objectif était de démontrer la fiabilité et la rentabilité des véhicules au gaz naturel pour le transport routier national et européen : "L'année dernière, nous avons traversé le Royaume-Uni du Nord au Sud avec un seul plein à bord d'un Stralis NP de 400 ch, mais cette fois nous avons voulu placer la barre encore plus haut. C'était l'occasion de prouver à quel point le Stralis NP est performant et mettre notre moteur de 460 ch à l’épreuve", indique Martin Flach, Directeur des carburants alternatifs chez Iveco.

1 728 km


Parti de la capitale britannique, le tracteur 4x2 Stralis NP a été équipé d’une remorque cargo à trois essieux, portant l’ensemble total à 30 t. Après une courte traversée en ferry de Douvres à Calais, il a parcouru 1 728 km sans refaire le plein, dépassant les 1 600 km d’autonomie annoncés par Iveco sur la plaquette commerciale du véhicule. "Nous avons fait le plein avant de quitter Londres, et quand nous avons dû nous arrêter pour ravitailler, c’était à Madrid deux jours et demi plus tard", précise Martin Flach. Malgré un trafic dense du côté britannique, un fort vent de face en France et un tronçon espagnol vallonné, le Stralis NP a enregistré une consommation moyenne impressionnante de 22,6 kg/100 km. "Cela équivaut à une impressionnante économie de carburant GNL d'environ 220 € pour le voyage aller, soit 40 % par rapport au diesel", précise le constructeur italien. À noter qu'avant le voyage,  les équipes d'Iveco avaient soigneusement planifié le parcours avec MyBestRoute. Développée par Michelin pour les clients Stralis NP, cette application permet aux conducteurs et aux gestionnaires de flotte de choisir l'itinéraire optimal pour n'importe quel trajet en Europe, incluant les stations de ravitaillement GNL et l'estimation du coût total du trajet pour les camions à motorisation diesel et gaz naturel. 

 

Après vérification auprès du constructeur italien, l'Iveco NP 460 utilisé lors de ce test, n'était bien équipé que de deux réservoirs GNL de 600 litres chacun.    

Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15