1 728 km
Parti de la capitale britannique, le tracteur 4x2 Stralis NP a été équipé d’une remorque cargo à trois essieux, portant l’ensemble total à 30 t. Après une courte traversée en ferry de Douvres à Calais, il a parcouru 1 728 km sans refaire le plein, dépassant les 1 600 km d’autonomie annoncés par Iveco sur la plaquette commerciale du véhicule. "Nous avons fait le plein avant de quitter Londres, et quand nous avons dû nous arrêter pour ravitailler, c’était à Madrid deux jours et demi plus tard", précise Martin Flach. Malgré un trafic dense du côté britannique, un fort vent de face en France et un tronçon espagnol vallonné, le Stralis NP a enregistré une consommation moyenne impressionnante de 22,6 kg/100 km. "Cela équivaut à une impressionnante économie de carburant GNL d'environ 220 € pour le voyage aller, soit 40 % par rapport au diesel", précise le constructeur italien. À noter qu'avant le voyage, les équipes d'Iveco avaient soigneusement planifié le parcours avec MyBestRoute. Développée par Michelin pour les clients Stralis NP, cette application permet aux conducteurs et aux gestionnaires de flotte de choisir l'itinéraire optimal pour n'importe quel trajet en Europe, incluant les stations de ravitaillement GNL et l'estimation du coût total du trajet pour les camions à motorisation diesel et gaz naturel.