Grand Paris : exclusion des véhicules jusqu'à Crit'air 4 à partir du 1er juin

Au 1er juin 2021, les camions catégorisés non classés, Crit’Air 4 et Crit’Air 5 (Euro 3 et 4), ne peuvent plus circuler dans l’ensemble du territoire du  Grand Paris, compris à l’intérieur de l’autoroute A86, à l’exclusion de celle-ci.


À compter du 1er juin 2021, la restriction de circulation des véhicules catégorisés non classés, Crit’Air 5 et Crit'Air 4, entre en vigueur sur l’ensemble du territoire parisien, y compris sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne.

Les poids lourds, bus et autocars Euro 3 et 4, qui datent d’avant 2009, sont désormais interdits de circulation 7 jours sur 7, entre 8h et 20h, dans l’ensemble du périmètre délimité par l’autoroute A86 (A86 exclue). Initialement prévue le 1er décembre 2020, cette interdiction déjà en vigueur dans Paris même, avait été repoussée de six mois pour des raisons qui tiennent notamment à la pandémie de Covid-19, indique Paris Métropole.

Si ces véhicules étaient interceptés en circulation à partir de cette date, l’amende peut atteindre 135 €.

L'objectif de la région Ile-de-France et des collectivités locales concernées est de lutter contre la pollution générée par le transport routier, les véhicules les plus anciens émettant plus de gaz à effet de serre et de particules fines. Le critère économique, lui, n'est pas pris en compte : charge aux transporteurs et autres professionnels de renouveler leur flotte de véhicules.

Les utilitaires Crit’Air 4, 5 et non classés concernés


Sont également concernés les utilitaires et les véhicules particuliers (voitures ou deux-roues) Crit’Air 4, 5 et non classés. Ils ne peuvent plus circuler la semaine entre 8h et 20h, hors jours fériés, à l'intérieur du même périmètre. En cas de non-respect de ce protocole, les contrevenants risquent une amende forfaitaire de 68 €.

Certaines exceptions tolérées


Ces interdictions ne s’appliquent pas aux véhicules utilisés pour approvisionner les marchés, ou pour des déménagements, des événements culturels ou des tournages. Des dérogations sont par ailleurs prévues en faveur des professionnels impactés par la crise sanitaire, sur justificatif : sont concernés les véhicules des entreprises ayant bénéficié d’un prêt garanti par l’État, du fonds de solidarité, ou de mesures de la région Île-de-France.

Gwenaëlle Ily (L'Officiel des Transporteurs), avec Nicolas Grumel



Réglementation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15