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  3. Grand Paris : le ras-le-bol des transporteurs de béton

Grand Paris : le ras-le-bol des transporteurs de béton

Publié le 11 février 2019 par Nicolas Grumel
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Economie

Le 11 février, les transporteurs de béton prêt à l’emploi (BPE) d’Île-de-France voulaient exprimer leur ras-le-bol en manifestant avec leurs camions toupies à béton à proximité du ministère des transports, boulevard Saint-Germain à Paris. Le mouvement a finalement été annulé, du fait de la mobilisation des auto-écoles.

Cela n’empêche, la grogne est profonde chez les transporteur de BPE franciliens. Ce secteur d’activité ne supporte plus d’être le grand oublié du Grand Paris. « Alors que des millions de mètres cubes de béton sont coulés chaque année dans le cadre des travaux pharaoniques liés à ces chantiers, derniers maillons de la chaine, les PME de transporteurs de béton se font exploiter et imposer toujours plus de contraintes depuis des mois pour ne pas dire des années », explique un communiqué de presse de l’OTRE (*). « Quelques gros donneurs d’ordres imposent des conditions de travail ne permettant pas aux transporteurs de vivre dignement de leur activité. Le secteur est victime de dumping social conduisant de plus en plus de transporteurs à la faillite alors que l’activité est là ! »

Les revendications des transporteurs de BPE :

  • de veiller à ce que les lois de protection des transporteurs sur la clause gazole et sur le pied de facture soient réellement appliquées ;
  • de lancer rapidement (comme cela a pu être fait en Martinique) une étude auprès du Comité national routier (CNR) pour que soit élaboré un indice des coûts de revient spécifique au transport de béton afin que les donneurs d’ordre ne puissent plus faire référence à des indices qui n’ont rien à voir avec la profession ;
  • d’instaurer le principe d’un terme fixe permettant de couvrir a minima les charges fixes quand les véhicules ne roulent pas pour diverses raisons, indépendantes des transporteurs de béton ;
  • de mettre fin à la rémunération « au tour », qui incite à la productivité au détriment de la sécurité ;
  • d’associer les professionnels du transport de béton à toutes décision concernant le transport de béton (normes, sécurité…) ;
  • de prendre exemple sur les métiers du BTP pour mettre en place une indemnisation des transporteurs de béton en cas d’intempéries (gel, neige…) impliquant une impossibilité de travailler ;
  • d’interdire et de sanctionner les prix abusivement bas fixés par les donneurs d’ordre ;
  • de bénéficier d’aménagements et de dérogations à la transition énergétique compte-tenu de l’absence de véhicules adaptés au transport de béton pour Paris et sa petite couronne, à compter du 1er juillet 2019.

* Organisation des transporteurs routiers européens

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