Grilles de salaires des conducteurs routiers : y'aura-t-il un accord en 2019 ?

businessman signing doing the paperwork

Crédit photo Sandra Gligorijevic - Fotolia
Cette année dans le transport routier de marchandises (TRM), les négociations annuelles obligatoires (NAO) n'aboutiront vraisemblablement pas à un accord consensuel entre tous les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicats de salariés). C'est le constat que l'on peut faire après la réunion qui s'est tenue le 7 mai à Paris.

Après trois réunions, toujours pas de consensus entre organisations patronales et syndicales, sur une éventuelle augmentation des salaires minimum dans le TRM. La question se pose donc : y aura-t-il un accord en 2019 ? La pénurie de conducteurs pourrait logiquement laisser croire à une augmentation visible sur les grilles de salaires conventionnels. Il n’en est rien : la concurrence européenne des pavillons low cost est plus forte et, pour 2019, la plupart des organisations professionnelles (*) n’ont consenti qu’une faible hausse de 1,8 %. TLF (Transport et logistique de France) reste même campée à +1,4 %. Les organisations syndicales demandaient 2,2 % d’augmentation sur l’ensemble des grilles conventionnelles.

« Smicardisation »

Cette troisième réunion s’achève donc sur une absence de consensus. Un projet d’accord doit être lancé, mais les syndicats CFDT, CFTC et CFE-CGC ont annoncé qu’ils allaient consulter leur base. FO Transport a déjà déclaré qu’il ne signerait pas. « En acceptant, nous ne ferions que participer à la smicardisation des métiers du transport, qui sont déjà en grande souffrance » du fait d’une « convention collective obsolète et d’une pénurie de main d’œuvre dans le transport mais également dans l’exploitation ». Et l’organisation syndicale d’enfoncer le clou en adressant un message aux jeunes : « vous avez raison, ne venez pas dans le transport routier, surtout de marchandises, car nous avons les patrons les plus rétrogrades de France ! »

L’augmentation des minima, si elle était appliquée au 1er juin 2019, resterait faible, presque au niveau de l’inflation selon FO. Pour les plus bas coefficients (110M à 138M), depuis le 1er janvier 2019, le SMIC est supérieur aux nouveaux taux à l’embauche.

13e mois conventionnel : pas de négociation


La mise en place d’un treizième mois conventionnel, demandé par les représentants des employés, n’a fait l’objet d’aucune proposition patronale, les organisations professionnelles affirmant à nouveau qu’elles n’avaient pas reçu de mandat de leurs adhérents. Dans ce contexte houleux, ces « partenaires » sociaux vont se retrouver le 4 juin dans le but de négocier la revalorisation des indemnités de frais de déplacement. Sans garantie de d’aboutir…

* OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens), FNTR (Fédération nationale du transport routier), Unostra (TPE-PME du transport routier) et CSD (Chambre syndicale du déménagement)




L’accord salarial de 2018 enfin applicable


Jusqu’au 20 avril 2019, l’accord de branche du 6 mars 2018 portant sur la revalorisation des minima conventionnels dans le TRM, mais aussi l’avenant sur la revalorisation des frais de déplacement du 4 avril 2018, étaient inapplicables !

La procédure d’extension d’accords collectifs de branche nécessite, pour les pouvoirs publics, d’adopter un texte réglementaire (un arrêté) qui impose l’application d’un accord à l’ensemble des entreprises appartenant à la branche concernée, qu’elles soient adhérentes ou non d’une organisation professionnelle. La lenteur administrative a abouti à ce que l’accord de revalorisation des salaires, signé entre organisations professionnelles et syndicats de salariés un an plus tôt, ne soit validé par un arrêté qu’au mois d’avril suivant…

« Ces délais ne sont pas propres à notre branche mais ils complexifient le dialogue social et déséquilibrent la concurrence », constate la FNTR, qui dit se battre « sans relâche » auprès des pouvoirs publics afin de réduire les délais d’application. Un autre accord a été validé en avril : celui du 4 mai 2018 sur la revalorisation des minima conventionnels dans le secteur du déménagement.

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