GT Solutions : Michel Sarrat passe la main à son fils Matthieu

Après 40 ans passés à la tête de l’entreprise familiale GT Solutions, Michel Sarrat passe le témoin à son fils Matthieu, 37 ans. Une transmission qui se prépare depuis 4 ans. Michel Sarrat conserve la présidence du conseil d’administration. C’est la première fois que la gouvernance de l’entreprise septuagénaire sera partagée par un duo.

 

Matthieu et Michel Sarrat, le 10 septembre à Paris.


40 ans de carrière


Michel Sarrat a 23 ans quand il rejoint l’entreprise familiale, en 1979 en tant que directeur du développement, puis DG dès 1986. Il portera le développement des filiales et la diversification des activités, notamment sur les secteurs volaille, négoce de matériaux et automotive. Il sera également moteur de la transformation profonde de l’entreprise autour de la démarche Vision, initiée en 2016.

Après 40 ans de carrière, le petit-fils du fondateur confie la direction générale de l’entreprise à son fils Matthieu, qui se prépare à ses nouvelles fonctions depuis quatre ans. « La transmission d’une entreprise familiale est toujours un moment délicat, précise Michel Sarrat. A partir du moment où Matthieu nous a fait part de sa disponibilité pour rejoindre l’entreprise, nous avons préparé le processus avec soin ».

Matthieu S., nouveau DG


A 37 ans, Matthieu Sarrat dispose d'une expérience de plusieurs années chez Oliver Wyman, un cabinet de conseil en stratégie. Son accession à la direction générale de GT solutions est précédée par la responsabilité de la filiale GT Centre Ouest, puis le co-management de la direction commerciale de l’entreprise, avant de piloter le rachat de Fret Industrie, une nouvelle activité stratégique dans l’affrètement et la distribution.

Ce diplômé d’HEC et de Sciences Po Paris aborde ses nouvelles responsabilités avec enthousiasme et lucidité : « GT Solutions vit une période passionnante avec un nombre de défis qu’elle a rarement connu par le passé, confie Matthieu Sarrat. Je vis cette transition de manière naturelle. Bien entendu, j’ai une part d’appréhension : la responsabilité liée à la confiance que les salariés et les clients placent dans GT Solutions est importante. Il s’agit maintenant d’être à la hauteur ! »

L'entreprise à un tournant


L'entreprise se situe en effet à un tournant, de l'aveu même de Michel Sarrat, qui a réuni la presse spécialisée le 10 septembre à Paris : « En 1996, nous avons vécu une longue grève et la remise en cause du statut social par les conducteurs. Cette période de troubles avait été à l'origine d'une importante remise en question. Nous avions mis quatre ans à nous en remettre. Aujourd'hui, l'entreprise fait face à la pénurie de conducteurs et c'est aussi déstabilisant ».

Le paradoxe est que GT Solutions se situe dans une période de forte croissance organique, de l'ordre de 10 % en 2018. Mais le groupe emploie 1 600 conducteurs routiers, dont 500 vont partir et devoir être remplacés d'ici à l'année prochaine. La difficulté est de stabiliser environ 20 % de l'effectif. « Nous sommes remis en question sur les fondamentaux de l'entreprise », constate Matthieu Sarrat, qui dès lors s'attache à trois axes de travail :

  • professionnaliser le recrutement ;

  • fidéliser les conducteurs, en œuvrant notamment à réduire la pénibilité au travail ;

  • consolider le premier niveau d'encadrants : « on ne peut plus manager un conducteur routier comme on le faisait avant ; on a besoin de professionnels qui comprennent la nouvelle génération », estime Matthieu Sarrat.


L'entreprise reste familiale


Pour affronter cette étape, et pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, la gouvernance sera partagée entre le père et le fils, qui restent épaulés par un conseil d’administration composé par des membres de la famille : Eric qui préside GT Logistics, Michel, Matthieu et Blandine, une des sœurs de Matthieu. Ses travaux sont enrichis par la présence de deux administrateurs indépendants et par l’arrivée prochaine d’Anne-Claire, une sœur cadette de Matthieu.

 

Transporteur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15