Hiab lance une nouvelle gamme de chariots embarqués électriques

Avec les Moffett E4 NX, Hiab propose une nouvelle génération de chariots embarqués électriques. Le fabricant suédois est le premier au monde à commercialiser des modèles à trois roues motrices zéro émission, réunis dans la gamme "eSeries".

Les nouveaux E4 NX reprennent le châssis du Moffett M4, mais sont propulsés par un moteur électrique alimenté par des batteries lithium-ion. Ils peuvent se recharger  sur une prise secteur classique, une prise de 30 A  ou directement sur le camion entre deux livraisons.

Hiab a doté ses Moffet électriques d'un nouveau système de commandes, ainsi que d'une nouvelle interface homme-machine (IHM) qui affiche l'état de charge de la batterie, les performances de la machine et les informations de service. Ceux-ci sont également connectés, afin que les propriétaires puissent accéder au Hiab HiConnect. Ce logiciel surveille plus de 100 paramètres machine (certaines informations sont affichées sur l'IHM tandis que la gamme complète des données est disponible sur le portail Web HiConnect). Les paramètres vont de la capacité de la batterie à l'itinéraire et à l'heure de livraison, à la sécurité du conducteur et aux notifications de service.

 

Le nouveau E4 NX reprend le châssis du Moffett M4, mais il est propulsé par un moteur électrique alimenté par des batteries lithium-ion.





Quatre modèles déjà disponibles


La nouvelle gamme Moffett eSeries se compose actuellement de quatre modèles E4 NX. D'autres seront prochainement disponibles au catalogue.


Outre l'aspect zéro émission, cette nouvelle génération de chariot embarqué électrique s'avère aussi beaucoup plus confortable et plus sûr pour l'opérateur. Le nouveau Moffett E4 NX est pratiquement silencieux et génère nettement moins de vibrations que son pendant thermique. Le fait qu'il puisse être utilisé sans bouchons d'oreille, permet au conducteur de voir et d'entendre le danger. Il peut également être exploité la nuit et livrer la cargaison à l'intérieur des entrepôts.


« C’est le choix naturel pour les clients qui doivent pénétrer dans des zones à faibles émissions, travailler de nuit ou atteindre des objectifs de durabilité. Nous sommes aussi certains que les conducteurs apprécieront de travailler dans un environnement sans gaz d’échappement et de pouvoir entendre ce qui se passe autour d’eux », affirme Jann Hansen, directeur commercial de la division chariot de Hiab.


Par ailleurs, le fabricant suédois promet un coût total de possession inférieur à celui d'un modèle diesel équivalent grâce à sa faible consommation énergétique et aux frais d’entretien réduits. Les Moffett E4 NX ont en effet été conçus avec moins de pièces mobiles, ce qui réduit le temps de maintenance et les coûts des pièces de rechange.



*Hiab est spécialisée dans la fabrication de grues auxiliaires, de chariots porte-conteneurs démontables, de grues forestières, de chariots élévateurs montés sur camion et de hayons élévateurs. L'entreprise suédoise est une filiale du groupe finlandais Cargotec.

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