• Actualités
    • Constructeur

      Lundi 23 mai 2022

      Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

      Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de… lire la suite

      Compétition

      Lundi 23 mai 2022

      Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

      Norbert Kiss (MAN) s’est imposé sur le circuit Marco Simoncelli de Misano (Italie), les 21 et 22… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

      Constructeur

      Vendredi 13 mai 2022

      Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer

      Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Hydrogène : Hyundai démarre la production de série du Xcient Fuel Cell

Hydrogène : Hyundai démarre la production de série du Xcient Fuel Cell

Publié le 07 août 2021 par Marc De Sousa
LikeTweet+1

Constructeur

Deux après sa présentation, Hyundai Motor Company a prévu de lancer ce mois-ci la production de série du Xcient Fuel Cell, son camion électrique équipé d’une pile à combustible qui devient le premier poids lourds de série au monde à rouler à l’hydrogène. Ce Hyundai Xcient Fuel Cell 2021 bénéficie notamment d’un restylage extérieur et d’une mise à jour technique avant son déploiement en Europe.

Nouvelle configuration en porteur 6×2

Le design du véhicule met en avant son caractère dynamique et écoresponsable. Sa nouvelle calandre est ainsi rehaussée d’inserts chromés linéaires et en forme de « V », ainsi que d’un maillage multidimensionnel. Le traitement bleu du contour de la calandre et des autocollants décoratifs caractérise très clairement son mode d’alimentation à l’hydrogène et sa dimension écologique.

Le Xcient Fuel Cell 2021 embarque un nouveau système de pile à hydrogène de 180 kW composé de deux piles de 90 kW, qui a été récemment modifié et adapté pour ce modèle. Sa durabilité tout comme le rendement énergétique global du véhicule ont été optimisés pour mieux répondre aux besoins des gestionnaires de flottes. Délivrant un couple maximum de 2 237 Nm, le moteur électrique de 350 kW garantit en outre des performances de conduite dynamiques.

Nouvelle calandre et système de pile à hydrogène optimisée pour le Hyundai Xcient Fuel Cell 2021.


Le véhicule de série recevra sept grands réservoirs d’hydrogène offrant une capacité de stockage combinée d’environ 31 kg, ainsi que trois batteries haute tension de 72 kWh constituant une source d’alimentation supplémentaire. L’autonomie maximale annoncée par Hyundai est d’environ 400 km. Pour remplir complètement ses réservoirs d’hydrogène, il faut compter entre 8 et 20 minutes, en fonction de la température ambiante.

Par ailleurs, le Xcient Fuel Cell 2021 est désormais disponible en configuration porteur 6×2, en plus de la version 4×2 déjà en circulation en Suisse.

140 unités supplémentaires pour la Suisse d’ici fin 2021

L’an dernier, Hyundai avait en effet livré un total de 46 Xcient Fuel Cell à 25 transporteurs hélvètes. Ces premiers véhicules de pré-série ont depuis parcouru plus d’un million de kilomètres; et ont déjà permis de réduire les émissions de carbone d’environ 800 tonnes par rapport à des véhicules équivalents à moteur Diesel.

Le constructeur sud-coréen doit livrer 140 exemplaires supplémentaires de son nouveau Xcient Fuel Cell à la Suisse d’ici la fin de cette année, dans le cadre de son projet visant à déployer 1 600 poids lourds à pile à hydrogène en Europe d’ici 2025. Hyundai Hydrogen Mobility, une co-entreprise entre Hyundai et H2 Energy, travaille par ailleurs au lancement de Xcient Fuel Cell sur d’autres marchés européens.

« Les clients sont très satisfaits de la qualité et du confort de conduite de ce camion. Il suscite également un vif intérêt en dehors des frontières de la Suisse. Nous sommes convaincus que nous verrons des poids lourds XCIENT Fuel Cell sillonner dès l’année prochaine les routes d’autres pays européens notamment en Allemagne et aux Pays Bas », confie Mark Freymueller, CEO de Hyundai Hydrogen Mobility.

Le Xcient Fuel Cell 2021 est désormais disponible en configuration porteur 6×2, en plus de la version 4×2 déjà en circulation en Suisse.


 

  • ← Pression des pneus : Goodyear présente la solution DrivePoint
  • Pneumatiques : Apollo Tyres propose deux nouveautés pour le marché européen →

hydrogèneHyundaiXcient

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de... lire la suite

Quel sera cette année le plus beau MAN TGX de France?

MAN France donne le coup d’envoi de son grand jeu concours du plus beau camion MAN 2022,... lire la suite

Volvo Trucks assemblera les batteries de ses camions électriques en Belgique

Volvo Trucks ouvre son tout premier site d’assemblage de batteries au sein de son usine de Gand... lire la suite

L’Iveco T-Way se distingue encore par son design

Décidément les lignes de l’Iveco T-Way semblent séduire! Le camion de chantier extra-lourd et tout terrain du constructeur... lire la suite

Scania va augmenter l’autonomie de ses camions gaz

Scania croit toujours en l’avenir de la solution GNV pour le transport de marchandises ! La marque... lire la suite

44 camions électriques Volvo Trucks pour DHL Group

DHL Group accélère sa transition vers la mobilité lourde zéro émission* en déployant prochainement 44 nouveaux camions... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Constructeur

    Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

    23 mai 2022

  • Compétition

    Championnat d’Europe Camions : Kiss remporte le GP de Misano

    23 mai 2022

  • Réglementation

    Formation des routiers : l’éco-conduite au programme des FIMO et FCO

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur