
Carburant : la ristourne Total est valable pour les camions
Coup de pouce d’un énergéticien privé à la consommation des Français : TotalEnergies annonce une remise d’été... lire la suite
Le Comité national routier (CNR) publie chaque mois les indicateurs gazole, outils de référence pour les transporteurs routiers. Le CNR annonce une évolution méthodologique sur leur publication.
A partir d’avril 2022, le CNR publie les indicateurs gazole l’avant-dernier jour du mois. Ce mois-ci, ils ont donc été publiés le 28 avril.
À compter du mois d’avril 2022, les transporteurs disposent des indices et prix gazole l’avant-dernier jour du mois à 0 heure, hors dimanche et jours fériés.
Cette mise en ligne avancée permet d’accélérer l’édition, et donc le règlement, des factures de prestation de transport comportant un pied de facture carburant. Par exemple, en facturant le 29 les prestations du mois courant, les transporteurs payés à « 30 jours fin de mois » gagnent un mois de délai de règlement par rapport à une facture éditée le 2 du mois suivant.
Pour rappel, le contrat type TRM général envisage un délai de règlement qui ne peut excéder 30 jours à date d’émission de facture.
Les factures d’avril établies avec un pied de facture utilisant un indicateur gazole daté d’avril sont donc indexées avec un indicateur reflétant bien l’évolution du coût du gazole en avril.
De plus amples détails sur cette évolution méthodologique sont indiqués sur les pages des indices et prix concernés, à savoir :
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire