Infrastructures routières : un proche d'Elisabeth Borne nommé à la DGITM

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, annoncent un changement à la tête de la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) au ministère de la Transition écologique et solidaire. Marc Papinutti en devient le directeur général. Il remplace à ce poste François Poupard, "appelé à d’autres fonctions en collectivité territoriale", selon le ministère.

Ce changement à la tête de la DGITM, forte de 700 agents en administration centrale et 12 000 répartis sur le terrain, est stratégique car cette direction assure un rôle fondamental dans la transmission des politiques publiques pour les transports terrestres et maritimes vers les territoires. Et en 2019, il s'agira de défendre les principes énoncés dans la loi d'orientation des mobilités (LOM). "Sous sa direction, la DGITM accompagnera d’importantes transformations portées par le gouvernement", explique le communiqué diffusé par les deux ministres.

 

François de Rugy (à gauche), ministre de la Transition écologique et Elisabeth Borne, lors de la présentation de la loi LOM.


Directeur de cabinet


Marc Papinutti est un proche d'Elisabeth Borne : il a été son directeur de cabinet entre 2017 et début 2019. Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, il a consacré l’ensemble de sa carrière à l’action publique dans les transports. Après plusieurs postes exercés à la direction régionale de l’équipement d’Ile-de-France, puis à la direction des transports terrestres du ministère, il a été en 2008 directeur des infrastructures de transports, avant de prendre en 2010 la direction générale de Voies navigables de France, établissement public de 4 700 agents et salariés dont il a assuré la transformation.

Dossiers chauds en 2019


Nouveau pacte ferroviaire, financement des infrastructures routières, transition écologique… les dossiers chauds ne manquent pas sur le nouveau bureau de Marc Papinutti. Mais celui-ci présente l'avantage de bien connaître les organisations professionnelles du transport routier. Ainsi, il a représenté la ministre des Transports au congrès de l'OTRE en novembre 2018 à Toulouse.

Durant ses missions, il a "fait preuve d’une très grande qualité de dialogue avec les élus des territoires comme avec les entreprises, les organisations professionnelles et syndicales du secteur et du ministère, une expérience sur laquelle les ministres savent pouvoir compter dans ses nouvelles fonctions", souligne le communiqué ministériel. Marc Papinutti pourra user de cette qualité dans le cadre des échanges qui s'annoncent autour de la taxe carbone ou de la vignette poids lourd.

A lire aussi en cliquant sur le lien : Financement des infrastructures routières, on évoque la vignette poids lourd au Sénat

Actualités

Réglementation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15