
Ukraine : les camions humanitaires peuvent circuler le week-end
Jusqu’au 2 octobre 2022 inclus, les camions à destination de l’Ukraine à des fins humanitaires sont exonérés... lire la suite
Un arrêté ministériel publié au Journal officiel le 24 avril, relatif à l’interdiction de circulation des camions pour le transport de marchandises à certaines périodes, vient remplacer les dispositions du précédent arrêté, qui datait de 2015. Les changements opérés à travers ce texte entreront en vigueur le 1er mai 2021.
Le nouvel arrêté ajoute de nouveaux types de transports à la liste des véhicules bénéficiant d’une dérogation générale à l’interdiction permanente du week-end et aux interdictions complémentaires des départs en vacances.
Il s’agit :
Certains de ces véhicules, comme les camions-citerne pour approvisionnement en carburant, pouvaient déjà bénéficier d’une dérogation émise par les préfets. Désormais, la dérogation est systématique et ne nécessite plus d’arrêté préfectoral spécifique.
Cependant, les préfets peuvent écarter certains véhicules de la dérogation, par un arrêté motivé.
Autre changement, l’arrêté prévoit des nouvelles modalités de délivrance des autorisations préfectorales individuelles pour les véhicules de transport de certains produits dangereux (pour lire l’annexe III de l’arrêté, cliquez sur ce lien). Ces dérogations peuvent être accordées sur demande spécifique des entreprises concernées.
L’arrêté du 16 avril 2021 reprend les grands principes des restrictions actuellement en vigueur. Ainsi, l’interdiction générale pour les véhicules de plus de 7,5 t s’applique toujours sur l’ensemble du réseau routier les samedis et veilles de jours fériés à partir de 22 h, ainsi que les dimanches et jours fériés jusqu’à 22 h.
Les restrictions estivales concernent également tout le réseau routier. Elles sont un peu plus nombreuses : chaque année, le ministère des transports devra fixer 7 samedis (contre 5 auparavant) où la circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 t sera interdite de 7 h à 19 h. Durant cette période, la circulation sera autorisée de minuit à 7 h et de 19 h à minuit.
En période hivernale, les restrictions ne concernent que certaines portions du réseau Auvergne-Rhône-Alpes. Elles s’appliqueront pour 5 samedis au plus. La circulation ne sera autorisée que de minuit à 7 h et de 19 h à minuit. Comme pour la période estivale, ces restrictions sont précisées chaque année par un arrêté du ministère des transports.
Les interdictions de circulation spécifiques à certaines portions de l’Ile-de-France ne changent pas.
Pour rappel, elles concernent :
Sur ces sections, la circulation des véhicules de plus de 7,5 t ne pouvant bénéficier de dérogations est interdite.
Cliquez sur ce lien pour lire l’arrêté sur Legifrance.gouv.fr
Olivier Hielle (Pixel6TM)
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire