International new look

Il était dans le magazine France Routes d’octobre 2015, mais en châssis-cabine, non carrossé. Le voici désormais complet, en état de marche, prêt à travailler, dans la livrée de ses premiers clients : le nouvel International 9800 « made in Kiwi ».


C’est en effet dans les ateliers d’Intertruck Distributors, en Nouvelle-Zélande, que ce camion est assemblé, sur la base d’un châssis International et d’une cabine de 9800, remise au goût du jour par l’adoption d’une calandre dont le dessin s’inspire de celle du LoneStar à capot. Quant à la mécanique elle est 100 % américaine : Cummins, Eaton, Meritor.


S’il n’est plus vendu en Amérique du Nord depuis belle lurette, l’International 9800 reste disponible sur quelques marchés extérieurs, comme la Nouvelle-Zélande, le Brésil ou encore l’Afrique du Sud.



En Nouvelle-Zélande il est principalement utilisé en 8x4, généralement en porteur-remorqueur, mais parfois aussi en tracteur.




La précédente calandre, à droite, était déjà une création de l'importateur néo-zélandais. La cellule  de cette cabine est, quant à elle, très ancienne, puisqu'elle a été introduite aux USA en 1980 ! Depuis, son aménagement et ses équipements se sont évidemment améliorés et elle a également été, dans les années 90, la première cabine avancée américaine à disposer d'un plancher plat, comme le Renault AE, dévoilé peu avant en Europe.


Remarquez aussi la différence d'implantation de l'essieu avant : frontale, à l'américaine, sur les nouveaux modèles, et reculée, à l'européenne, sur celui de droite. En fait, les deux configurations sont disponibles, au choix du client, sur tous les 9800, 6x4 ou 8x4, porteurs ou tracteurs.


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