Internet, voyageurs, indice gaz : le Comité national routier (CNR) se renouvelle

Vous vous en êtes peut-être rendu compte en allant consulter l'indice gazole professionnel : le site du Comité national routier (CNR) a fait peau neuve. Une opération d'un coût de 140 000 €.

"Le cœur de notre mission consiste à produire et diffuser des informations, et le site est notre principal vecteur de communication aux transporteurs, explique Alexis Giret, directeur du CNR. Ils vont notamment chercher l'indice gazole tous les mois. Le précédent portail web datait de 2011 et les visiteurs rencontraient problèmes techniques. Son évolution était une nécessité".

Un effort logique pour un site qui enregistre entre 30 000 et 45000 visites/mois, ainsi que 150 000 pages vues/mois.

Dons privés


La tutelle ministérielle ne contribuant pas à ce chantier, il a fallu boucler le financement autrement : "Le précédent site avait coûté 200 000 €, rappelle Yves Fargues, président du CNR. Or nous avons comme mission de produire des études, elles aussi coûteuses. Pour ce nouveau site, nous avons lancé un appel à dons fin 2017. Nous avons réuni 100 000 € auprès de 31 donateurs dont 23 particuliers, et finalement voté un budget de 140 000 €." L'idée d'une appli mobile a été abandonnée puisque le site est en responsive design et s'adapte donc à la lecture sur tous les formats numériques.


 

Yves Fargues, président du CNR (à droite), et Alexis Giret, directeur.

Partie payante


"Une partie du site sera payante, annonce Yves Fargues. Nous devrons en effet le faire évoluer tous les 4 ans et pensons déjà à la prochaine refonte. Le prix de l'abonnement, modique, est fixé à 99 € par an". Avec un accès nominatif : pas question de se passer les codes d'accès dans les entreprises. "Le CNR reste un organisme à but non lucratif, tient à rappeler son président. Ces abonnement serviront à l'entretien du site et à sa refonte".

Plus de 100 000 données gratuites


"Cette couche payante correspond à des fonctionnalités optionnelles, précise Alexis Giret. Toute l'information fournie par le CNR est gratuite." Plus de 100 000 données sont consultables librement, et d'autant plus aisément désormais que l'ergonomie et les menus ont été revus pour que les multiples rubriques deviennent plus accessibles.

Indice gazole professionnel


L'indice gazole pro est ainsi directement accessible sur la page d'accueil.

Indice CNR gazole professionnel sur la page d'accueil du nouveau site.

Espace Carburant


Mais il y a aussi un espace Carburant. Il contient par exemple les pondérations en fonction du secteur d'activité, et le détail de la fiscalité. Le menu global est par ailleurs riche de multiples entrées.

 

Nouveau rubriquage sur le site du CNR.

Espace Europe ergonomique


Un espace Europe, permettant l'accès à des études sectorielles sur le transport routier dans les pays de l'Union, a été mis en place et propose une lecture ergonomique. Il est accessible gratuitement.

Consultez les études économiques pays par pays dans l'Espace Europe du site du CNR.

Et bientôt le transport de voyageurs


En marge de la présentation, Alexis Giret a annoncé que le CNR allait étendre son champ d'action au transport routier de voyageurs dans les mois qui viennent. "Nous recrutons un spécialiste du secteur", précise-t-il.

Indicateurs GNV


Le Comité travaille par ailleurs à la mise en place d'indices sur le gaz naturel véhicule (GNV), qui pourraient être produits en début d'année 2021. Ces indicateurs auraient l'avantage d'être produits par un organisme indépendant des groupes d'intérêt assurant la promotion du carburant gaz. Ils sont en phase de validation auprès du conseil d'administration du CNR.




A propos du Comité national routier


Pour accéder au site www.cnr.fr, cliquez sur ce lien







Créé par le décret du 14 novembre 1949, le CNR a bâti, géré et contrôlé la Tarification Routière Obligatoire (TRO), applicable aux transports pour compte d'autrui à grande distance dans le cadre de la politique de coordination entre le rail et la route. La libéralisation de la politique des transports et notamment la suppression de la TRO ont conduit les Pouvoirs Publics, en 1989, à transformer le CNR en Comité Professionnel de Développement Économique. Les statuts du CNR sont définis par les articles R3212-1 et suivants du code des transports.






Ses missions




  • Participer à l'observation et au suivi des aspects économiques du marché du transport routier de marchandises, notamment à travers l'analyse des coûts, et diffuser les informations qu'il collecte et les analyses économiques qu'il réalise.

  • Effectuer des travaux de recherche et des études socio-économiques concernant le marché des transports de marchandises et utiles à l'ensemble des professionnels du transport.

  • Mettre au point et diffuser des outils de gestion utiles aux transporteurs routiers.

  • Mener toute mission d'intérêt général pour la profession.


Le Comité national routier peut être saisi par le ministre chargé des Transports de toute demande s'inscrivant dans le cadre des missions définies ci-dessus.






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