Italie : Bientôt une autoroute électrique pour les poids lourds

Scania R 450 6x2 Highline with pantograph, electrically powered truck. Gross Dölln, Germany Photo: Dan Boman 2017

Crédit photo Dan Boman
Après la Suède, l’Allemagne et les Etats-Unis (Californie), l’Italie s’intéresse à son tour de près aux autoroutes électrifiées, comme solution durable pour réduire drastiquement les émissions de CO2 dues au transport routier de marchandises. Un premier projet pilote est même déjà dans les tuyaux. Il concerne l'A35 BreBeMi dans le Nord du pays, qui relie Brescia, Bergame et Milan.

Début des essais en 2021


La société d'exploitation de l'autoroute, en phase avec le concédant Concessioni Autostradali Lombarde (CAL), vient de signer début septembre un partenariat avec Scania et Siemens pour électrifier dans les deux sens de circulation une section à 3 voies de l’A35 sur 6 km entre le péage de Romano di Lombardia et la sortie Calcio. Dans un premier temps, l’objectif consiste à vérifier l'efficacité, l'efficience et la durabilité économique et environnementale du projet. D’ici 2020, une ligne électrique sera donc construite au dessus de la voie la plus lente empruntée par les poids lourds. 

Les véhicules qui seront utilisés pour cette phase d’essais (qui doit débuter l’année suivante) sont des camions Scania R450 disposant d’une motorisation hybride; et dont le moteur électrique est alimenté par un pantographe Siemens situé au dessus de la cabine, comme pour les trains ou les tramways. Lorsqu’il quitte la voie électrifiée (par exemple si il doit dépasser un autre véhicule ou quitter l’autoroute pour atteindre sa destination), le camion peut utiliser soit son moteur électrique alimenté par des batteries de d’une puissance de 15 kWh, soit son moteur à combustion interne.



Si les résultats de cette expérimentation s’avéraient concluants, la deuxième phase du projet serait alors lancée. Celle-ci prévoit de poursuivre l’électrification de toute l’A35. L’idée à terme étant d’installer des panneaux photovoltaïques le long de l’autoroute, ces derniers doivent ainsi fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de la ligne électrifiée. Bruxelles pourrait couvrir jusqu'à 50% des coûts du projet via l’appel d’offre européen « Connecting Europe Facility for Transport 2018 ». L’autre moitié du financement viendrait de l’État italien, la Région Lombardie, ainsi que des acteurs privés parties prenantes (Siemens, Scania, les sociétés de transport et de logistique, les fournisseurs d’électricité).


Pourquoi l’A35?


Avec l'A4, il s'agit de l’un des principaux axes qui dessert le pôle logistique de Milan, le plus important d’Italie, qui regroupe pas moins de 1 500 entreprises de logistique et plus de 15 000 sociétés de transport de marchandises, soit le tiers des emplois du secteur au niveau national. Il se trouve dans une position stratégique vis-à-vis des corridors Rhin-Alpes, scandinave et méditerranéen. D'après Concessioni Autostradali Lombarde, les poids lourds représenteraient près du tiers du trafic de l'A35 (28%).



Les coûts de péage de l'A35 sont nettement plus élevés que ceux de l'A4 (plus du double). Source: BreBeMi.it


 

 




La marque au griffon mise sur les autoroutes électriques


Scania travaille déjà sur plusieurs projets similaires d'électrification d'autoroute. En juin 2016, le constructeur suédois a inauguré les deux premiers kilomètres de route électrique construits sur l'autoroute E16 près de la ville de Gävle, en Suède. Par ailleurs, Scania est également partie prenante du projet "Trucks for German eHighways" lancé par le gouvernement allemand en juin 2018. Celui-ci prévoit notamment la construction d'ici 2020 de trois nouvelles sections d'autoroutes électrifiées en Allemagne : 6 km sur l'A1 près Lübeck dans le Schleswig-Holstein, 5 km sur l'A5 au sud de Francfort en Hesse, ainsi que 6 km sur la voie rapide B462 dans le Baden-Württemberg. L'objectif à terme étant de développer le réseau de voies électriques pour atteindre les 1 000 km en 2025 et entre 3 000 et 4 000 d'ici 2035. 

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