Italie : Volvo Trucks vend 1 000 nouveaux FH I-Save à Lannutti

Lannutti Group, vient de commander 1 000 nouveaux camions Volvo FH équipés de l'I-Save. La société italienne de transport et de logistique y voit la possibilité de réduire sa consommation de carburant de 10 % et de diminuer ses émissions de CO2. 

Un an de test en conditions réelles


Lannutti Group est présent dans huit pays d’Europe et possède un parc de 1 800 camions. Il a pris la décision d’acheter 1 000 nouveaux camions Volvo FH après avoir essayé le nouveau Volvo FH avec I-Save pendant une année complète et comparé sa consommation avec celle des autres camions d’un parc mixte. Le transporteur italien a ainsi observé une réduction de 10 % de la consommation de carburant par rapport à un camion standard équivalent*. 

« Lannutti Group a pour principe de renouveler son parc en donnant la priorité aux véhicules qui rejettent peu d’émissions. Hormis la fiabilité, les facteurs les plus importants à nos yeux sont un poids du camion aussi faible que possible, pour permettre une forte charge utile, et une consommation de carburant aussi basse que possible. À l’issue de notre essai, nous avons décidé que tous les nouveaux camions Volvo seraient équipés d’I-Save », indique Valter Lannutti, PDG de Lannutti Group. 



La version I-Save du Volvo FH associe un moteur D13TC (turbo-compound) et des ponts à haut rendement énergétique, ainsi que des fonctionnalités d’économie de carburant, qui réduisent la consommation de carburant sur les longues distances : coupure de ralenti moteur, la fonction I-Cruise avec I-Roll (qui ajuste la vitesse pour réduire la consommation de carburant), une pompe de direction assistée à cylindrée variable, le  logiciel I-See amélioré, une boîte de vitesses I-Shift avec son nouveau logiciel optimisé pour le transport longues distances.

Les nouveaux camions  de Lannutti seront également équipés de fonctionnalités supplémentaires de sécurité, telles que l’assistance au changement de voie et le dispositif d’alerte conducteur, qui aident à éviter les accidents. 

Le Volvo FH I-save est propulsé par un moteur D13TC (turbo-compound) de 460 ch (2 600 Nm) ou de 500 ch (2 800 Nm).





« Nous ne faisons pas de compromis en matière de sécurité. Il est important d’offrir à nos conducteurs un lieu de travail sûr et confortable. De plus, cela contribue à sécuriser nos livraisons. La plupart des accidents qui se produisent sont heureusement sans gravité. Cependant, les réparations sont fréquentes et l’indisponibilité d’un camion coûte cher. Dans l’ensemble, je pense que les systèmes de sécurité supplémentaires sont un bon investissement », conclut Valter Lannutti. 

Les 1 000 Volvo FH avec I-Save seront livrés au transporteur italien en 2021 et 2022. 
* par comparaison avec un Volvo FH standard à moteur Euro 6 stepC. 

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