Iveco lance une offre VO pour ses camions gaz

Avec l’arrivée sur le marché de l’occasion des premiers Stralis NP équipés de moteur Cursor 9 de 400 ch, Iveco vient de lancer en France un programme dédié sur ce nouveau segment, baptisé Iveco Stralis NP Semi-neuf.

Le constructeur entend bien capitaliser sur les atouts de ces véhicules (accès aux ZFEm grâce à la vignette Crit'Air 1, TCO compétitif par rapport au neuf) pour accompagner les transporteurs dans leur démarche de transition énergétique de manière rationnelle, avec des camions disponibles immédiatement et dont le niveau de qualité est proche du neuf. 

Les Iveco Stralis NP 400 d'occasion sont classés Crit'Air1.





Des véhicules labellisés OK Trucks Premium


En effet, les poids lourds GNV proposés par Iveco sur le marché français pour une deuxième vie bénéficient du label OK Trucks Premium. À l'instar des VO diesel, les VO gaz d’Iveco sont commercialisés en Europe sous la marque OK Trucks qui propose trois niveaux de qualité : OK Trucks Standard, pour les véhicules revendus en l’état (après révision des organes de sécurité); OK Trucks Confort, pour ceux qui ont eu droit à une remise à niveau complète de la mécanique; et OK Trucks Premium, pour les camions d’occasion remis quasiment à neuf aussi bien mécaniquement qu’esthétiquement. « En France, nous ne proposons que cette offre plus sélective qui correspond bien aux exigences des transporteurs », assure Mariela Krassevich, responsable du Marketing VO Iveco Europe.

Mariela Krassevich, responsable du Marketing VO Iveco Europe. 





Les tracteurs routiers sont pré-sélectionnés après une première inspection indépendante réalisée par Dekra, puis choisis par Iveco France en fonction de critères de qualité stricts et du kilométrage :  "Pour la France, nous privilégions généralement des camions avec moins de 500 000 km au compteur, mais on peut monter parfois jusqu'à 600 000 maximum", précise Miguel Gonzalez, directeur de l’activité VO chez Iveco France. 

Miguel Gonzalez, directeur de l’activité VO chez Iveco France. 





De nombreux contrôles et mises à niveau systématiques sont effectués ensuite en concession pour se rapprocher du niveau de prestations d’un véhicule neuf, incluant notamment la cabine (intérieur et extérieur), le châssis, la chaîne cinématique, le système de freinage, l’électronique, ou encore les pneumatiques.

Lors de la remise à niveau du véhicule, les techniciens Iveco vérifient près de 80 points, et procèdent si nécessaire au remplacement de pièces et de composants du camion.







Les camions sont aussi entièrement nettoyés avant d'être remis sur le marché.





Les aspects esthétiques et fonctionnels à l'intérieur de la cabine ne sont pas non plus négligés. Les éléments défectueux ou abîmés sont remplacés par des neufs.







 

En outre, ces véhicules sont proposés avec les mêmes services que les véhicules neufs : location avec buy-back de 24 à 36 mois via la captive Iveco Capital), contrats de maintenance et extensions de garantie, connectivité avec l'ajout d'une Telematic Box.

Un vivier (pour l’instant) limité 


En ces temps de pénurie, les tracteurs gaz de seconde main sont une denrée aussi rare que leur pendant diesel. « On gère les stocks au jour le jour, admet Miguel Gonzalez. Sur les 150 Stralis NP de 400 ch en buy back qui devaient rentrer cette année, nous en avons revendus que 40. D’ici la fin de l’année, on espère pouvoir en récupérer environ 70 sur les 110 potentiels restants ».

Plusieurs transporteurs ont en effet exercé leur option d’achat au terme de leur contrat ou tentent de renégocier une prolongation. Pour 2023, Iveco France table sur moins de deux cents de tracteurs gaz de 400 ch et 460 ch en parc.



 

L’autre facteur limitant découle de la demande elle-même : «Sur le marché du neuf, on vend principalement des tracteurs GNL (environ 70% des ventes européennes); alors qu’on est plutôt sur du 50-50 avec le GNC en occasion, en partie du fait d’un nombre plus important de stations d’avitaillement», affirme le responsable VO d’Iveco France.

C’est pourquoi, le constructeur vient de valider sur son site de Piacenza en Italie le process industriel d’échange standardisé des réservoirs GNL par des réservoirs GNC sur les Stralis NP.



Concernant les porteurs, il n’y en a pas tout simplement! Là encore, Iveco France cherche une solution et étudie avec le groupe SDVI, le distributeur historique de la marque italienne dans le Grand Ouest, la possibilité de transformer de manière industrielle des tracteurs en porteurs via une procédure d’homologation simplifiée. Sa filiale AES qui est basée à Rezé (44) s’occupe déjà des modifications de châssis et de l’installation de carrossages ou d’options spécifiques pour Iveco France.

 

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