Jean-Claude Plâ, dirigeant de Vingeanne Transports, élu Transporteur de l'année 2019 !

Crédit photo philippe ZAMORA
Jean-Claude-Plâ, dirigeant de Vingeanne Transports, a été élu trente-deuxième Transporteur de l'année par l'hebdomadaire L'Officiel des Transporteurs. Le Conducteur de l'année 2018 de FranceRoutes, Cédric Montécot (employé des Transports Roche à Gorron en Mayenne), a reçu un prix spécial du jury lors de la cérémonie.


 

Jean-Claude Plâ (au centre), avec Philippe Doumen dirigeant des transports Doumen (à gauche), et Thierry Kilidjean, DG d'Iveco France.


 

Chaque année, le Transporteur de l'année est élu après une sélection de quatre dirigeants d'entreprises de transport routier de marchandises (TRM) par la rédaction de L'Officiel des Transporteurs. Le jury auditionne ces quatre personnes dans la journée et le prix est remis au lauréat lors d'une soirée festive, qui s'est déroulée cette année à l'hippodrome de Paris-Longchamp. Cette trente-deuxième édition du Transporteur de l'année était organisée avec la participation du constructeur de véhicules utilitaires et poids lourds Iveco, du manufacturier de pneumatiques Goodyear, des réseaux d'ateliers AD Poids-Lourds, de réparations pneumatiques Profil+, de stations-services et cartes de carburant AS24, de l'organisme de formation Aftral et de la bourse de fret en ligne B2PWeb.

Audition devant 26 transporteurs


Le jury, composé de vingt-six membres appartenant à la grande famille des transporteurs routiers, s'est réuni le 25 mars à Longchamp. Les quatre candidats au titre suprême, à départager à l'issue d'un grand oral de quarante minutes, étaient :

  • Jean-Claude Plâ, dirigeant de Vingeanne Transports basé à Longeau-Percey (Haute-Marne) ;

  • Vincent Brangeon, dirigeant de Brangeon Transport et Logistique basé à Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire) ;

  • Jonathan Delisle, dirigeant du Groupe Delisle basé à La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne) ;

  • Jacques Portal, dirigeant de Transports G. Portal, basé à Vailhourles (Aveyron).


Tombé dedans tout petit !


C'est donc Jean-Claude Plâ qui l'a emporté. Créé en 1976, le groupe familial Vingeanne emploie 223 salariés et dispose d'un parc roulant de 103 moteurs. Son dirigeant, Jean-Claude Plâ, est une personnalité du transport : il a piloté durant six ans le groupement Astre, et préside Palet facility management (PFM), structure qui s'est fixée pour objectif de résoudre la problématique de la palette Europe pour les transporteurs. Cet homme, qui dit être "tombé dans le transport routier à l'âge de onze ans", a épaulé son père dans la création de l'entreprise Vingeanne en 1976. En 2016, il a déjà tenté de décrocher ce qu'il appelle lui-même "le Graal", ce titre de Transporteur de l'année. Le second essai fut le bon pour Jean-Claude Plâ, très ému au moment de recevoir le trophée.

 



 

Reconnaissance pour le Conducteur de l'année


Le jury, présidé par Philippe Doumen, président de Doumen Transport, a remis lors de la cérémonie un prix spécial à Cédric Montécot, qui a remporté en 2018 le concours Conducteur de l'année organisé par FranceRoutes. "Cela fait dix-huit ans que je fais ce métier, mais le concours m'a apporté des connaissances que je n'avais pas, a souligné Cédric. Je le conseille à tous les conducteurs mais aussi à tous les employeurs. Nous pouvons tous être gagnants".

 

Philippe Doumen récompense Cédric Montécot, avec Pascal Audebert, DG de Profil+ et Philippe Roche, dirigeant des transports Roche (de gauche à droite).


 

Son employeur, Philippe Roche, dirigeant des Transports Roche basés à Gorron en Mayenne, s'est montré très ému et "très fier de Cédric. Il a fait beaucoup de travail. Pendant deux mois, le coach l'appelait quotidiennement, il a su se remettre en cause dans l'approche de son métier. Et ensuite, l'épreuve de la finale au Mans a été très serrée. Cédric est un très bel exemple pour la profession. Au quotidien, il sait faire des économies notables de carburant. Quand un conducteur comme Cédric contribue à nous faire gagner quelques litres, on sait tous, nous dirigeants d'entreprise, ce que cela peut nous rapporter en fin d'année. C'est très important. Dans l'entreprise, un moniteur suit les consommations des conducteurs, et Cédric apporte maintenant un peu de compétence aux plus jeunes".

 

Actualités

Transporteur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15