• Actualités
    • Constructeur

      Mercredi 20 janvier 2021

      Iveco va-t-il devenir chinois?

      D’après l’agence Reuters, CNH Industrial, la maison-mère d’Iveco, mène des discussions avancées avec le groupe chinois FAW… lire la suite

      Social

      Mardi 19 janvier 2021

      Syndicats : appel à mobilisation des conducteurs routiers le 1er février

      Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC appellent les salariés de la branche du transport… lire la suite

  • Camions
    • Constructeur

      Mardi 19 janvier 2021

      Un porteur Renault D Wide électrique et photovoltaïque

      En Suisse, Rhyner Logistik vient d’acquérir un Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes pour approvisionner… lire la suite

      Insolite

      Vendredi 15 janvier 2021

      Chargement-mystère : que transporte ce convoi ? Suite et fin

      Comme plusieurs lecteurs l’ont signalé sur la page Facebook de France Routes, la pièce mystérieuse que transporte… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 05-06 juin 2021

      Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France

      Le calendrier 2021 du Championnat de France Camions 2020-2021 vient d’être dévoilé par la Fédération française du… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
      • Truck show les Ch’ti truckers
      • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
      • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
      • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Kenworth lance un camion hybride gaz-électrique

Kenworth lance un camion hybride gaz-électrique

Publié le 02 mai 2018 par Marc De Sousa
LikeTweet+1

Constructeur

On connaissait déjà les camions hybrides diesel-électrique, voilà maintenant qu’outre-Atlantique plusieurs constructeurs planchent sur de nouvelles motorisations gaz-électrique. Une solution à faibles émissions, et surtout sans compromis sur l’autonomie par rapport au 100 % électrique. Kenworth, une des marques du groupe Paccar (Daf, Peterbilt) vient en effet de présenter une version hybride gaz-électrique de son tracteur de classe 8, T680, lors de la conférence annuelle Advanced Clean Transportation Expo (sur le transport durable) qui s’est déroulée cette semaine à Long Beach en Californie.

Un projet pilote

« Ce prototype a été développé afin d’évaluer les alternatives potentielles au diesel pour les véhicules industriels dans certaines applications », a déclaré Stephan Olsen, directeur de la planification des produits de Kenworth. Le T680 hybride gaz-électrique fait partie du programme Hybrid Emission Cargo Transport (HECT), financé en partie par le Bureau de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables (EERE), le Département américain de l’énergie et le South Coast Air Quality Management District (une des 35 agences de contrôle de la qualité de l’air de l’État de Californie). Le constructeur américain précise que l’ensemble du projet est subventionné à hauteur de 9 millions de dollars (M$) par le Département américain de l’énergie (4,2 M$) et le South Coast Air Quality Management District (4,8 M$).

400 km d’autonomie

Les ingénieurs de Kenworth ont associé le tout nouveau moteur Cummins Westport ISL G Near Zéro (à émissions quasi nulles) alimenté au gaz naturel compressé (GNC), à un groupe motopropulseur électrique. Ce système hybride a été développé conjointement avec BAE Systems. Le moteur GNC de 8,9 litres est utilisé comme un générateur pour fournir de l’énergie pour alimenter le moteur électrique dès que la batterie est déchargée. Le constructeur américain affirme que l’hybride T680 peut parcourir jusqu’à 48 km sur sa charge initiale avant que le moteur-générateur à gaz entre en jeu. L’autonomie maximale avec les réservoirs de gaz naturel comprimé et les batteries lithium-ion rechargeables est estimée à environ 400 km.

5 unités opérationnelles dès cet été

Le constructeur de Kirkland prévoit de déployer dès cet été cinq T680 hybrides GNC-électrique dans les ports de Los Angeles et de Long Beach. Ils rouleront au sein de la flotte de la société Total Transportation System Inc, spécialisée dans la messagerie et le transport régional de marchandises. À l’instar de Toyota, Volvo, ou encore Mack, Kenworth est l’un des nombreux constructeurs de poids lourds et de groupes motopropulseurs qui testent des camions à faibles émissions et à émissions nulles dans les ports*. L’objectif étant de développer des véhicules et des motorisations pouvant aider les transporteurs à respecter la réglementation californienne en matière de qualité de l’air.

Une nouvelle tendance ?

D’autres constructeurs américains, plus modestes, travaillent également sur des motorisations hybrides qui combinent les avantages de la propulsion électrique à l’autonomie du gaz naturel. C’est le cas notamment de la société californienne, Efficient Drivetrains, qui a lancé début avril un camion General Motors de classe 4, GM 4500 Low Cab, destiné à une utilisation agricole. Il est équipé d’un groupe motopropulseur EDI PowerDrive 4 000 hybride GNC-électrique. Celui-ci dispose d’une autonomie en 100 % électrique d’environ 64 km, qui est ensuite prolongée par le moteur au GNC. Développé par la société A-1 Alternative Fuel Systems, ce dernier est homologué par le California Air Resources Board (CARB). Le camion est entré en service dans la vallée de San Joaquin en Californie : une zone rurale sujette à de fréquents pics de pollution atmosphérique. Reste à savoir si ces technologies peuvent s’imposer sur le marché ou si elles ne constituent qu’une étape transitoire vers le tout électrique. 

* Un T680 électrique équipé d’une pile à combustible avait d’ailleurs été dévoilé plus tôt cette année, et est déjà en service dans les ports du sud de la Californie.

  • ← Décès de Joseph Libner l’inventeur du BIL
  • Camion-mystère : une sacrée bobine de fil ! →

Kenworth

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Iveco va-t-il devenir chinois?

D’après l’agence Reuters, CNH Industrial, la maison-mère d’Iveco, mène des discussions avancées avec le groupe chinois FAW... lire la suite

Volvo Trucks France relance une formation de technicien poids lourd à Dinan et Poitiers

En février 2021, Volvo Trucks France propose à nouveau  une formation de technicien et technicienne poids lourd,... lire la suite

Suède : en 2020, Scania a doublé Volvo Trucks

Sur un marché suédois de vente des véhicules industriels neufs en forte baisse en 2020 par rapport... lire la suite

Le début de la fin des camions diesel, c’est pour 2040!

Les grands constructeurs européens de camions – Daf, Ford Trucks, Iveco, MAN, Mercedes-Benz, Renault Trucks, Scania et... lire la suite

Véhicule d’occasion : lancement du label Mercedes-Benz Certified

Mercedes-Benz Trucks vient de lancer un nouveau label pour ses véhicules d’occasion premium. Baptisé Mercedes-Benz Certified, celui-ci... lire la suite

Volta Trucks va fournir 1 000 Volta Zero au groupe Petit Forestier

Le groupe Petit Forestier, leader européen de la location frigorifique, conclut un partenariat stratégique à long terme... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Constructeur

    Iveco va-t-il devenir chinois?

    20 janvier 2021

  • Social

    Syndicats : appel à mobilisation des conducteurs routiers le 1er février

    19 janvier 2021

  • Social

    Dix conductrices routières ont obtenu leur permis avec R.A.S Intérim

    19 janvier 2021

Evenements

Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
    • Truck show les Ch’ti truckers
    • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
    • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
    • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur