Késako ? La nouvelle surprise de Thomas Constructeurs

L’apparition, début janvier, de cet engin pour le moins étrange – et qui roule ! – a dû en surprendre plus d’un dans les faubourgs de Portes-lès-Valence, dans la Drôme. Encore que les habitants du coin aient pris l’habitude d’en voir de drôles, des camions. Surtout ceux qui sortent de l’usine de Thomas Constructeurs, l’un des grands spécialistes européens des moutons à cinq pattes.


Il n’empêche, le spectacle était cette fois particulièrement surprenant : ce long et fin appareil, serpentant sous l’œil bienveillant, quoiqu'attentif, de la maréchaussée, mobilisée pour l’occasion, n’avait encore jamais été vu dans la région, bien loin des engins de déneigement, camions tout terrain et autres châssis incendie qui font le quotidien de l’entreprise.



Et pour cause, on s’éloigne cette fois assez radicalement du camion : mi-train sur pneus, mi-plate-forme automotrice, le dernier-né de Thomas a été conçu et construit sur mesure pour les travaux de prolongement de la ligne de métro 14, à Paris. Son gabarit tient compte de celui du tunnel dans lequel il va évoluer pour assurer la logistique du chantier et principalement l’acheminement des voussoirs. Baptisé TSP 90-320, il bénéficie d’une transmission hydrostatique et peut circuler dans un sens comme dans l’autre, avec un poste de conduite à chaque extrémité. Pour dégager le maximum de longueur utile, tout en respectant une limite de largeur très contraignante, l’ensemble des composants liés à la propulsion est disposé en hauteur, à une extrémité, au-dessus du bogie et du poste de conduite. Avec ses 16 roues (8 pour chacune des deux plates-formes accouplées l’une à l’autre), il porte, à pleine charge, pas moins de 90 t.



De Thomas, on connait surtout ça : toute une gamme de camions et d’engins de déneigement, comme ce porteur à 4 roues moto-directrices et transmission hydrostatique Babydro, en pleine action par une belle journée d’hiver.



Autre exemple de hors-standard, le VIB 3246, développé pour et avec Sercel. Un porteur 8x8 ultra-spécialisé, également à transmission hydrostatique, auquel nous avions consacré un reportage complet dans le France-Routes de novembre 2013.

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