Le Komatsu 980E-4 grandeur nature (ou presque)

Crédit photo Paul H. Trantow
Bon, d’accord, l’image était trop petite : « on ne voit rien ! », « bien petite photo pour un si gros bahut ! »… bref, la photo du dumper (géant) Komatsu parue en page 43 du France Routes de janvier 2017, n’a pas été du goût de tout le monde. Il est vrai que reproduite sur 4 cm de large, cette nouvelle version à masse accrue du 930E-4, rebaptisée pour l’occasion 980E-4, perdait beaucoup de sa superbe.

Qu’à cela ne tienne, en voici deux nouvelles images qui devraient satisfaire les amateurs du genre et compenser la petitesse excessive de celle parue dans le mensuel.

Dans les grandes lignes, si vous n’avez pas lu le France Routes de janvier, sachez que ce camion est le plus gros de la gamme Komatsu et l’un des plus gros au monde, avec une charge utile de 400 short tons, soit 363 tonnes métriques. Il est entraîné par une transmission diesel-électrique AC à courant alternatif (devenu la norme, mais que Komatsu fut le premier à introduire en 1996) alimentée par un diesel Komatsu à 18 cylindres en V développant une puissance maxi de 3 545 ch. Ce camion est produit par la filiale américaine de Komatsu, basée dans l’Illinois.



 

 

Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15