Krone propose une nouvelle Box Liner plus légère

Avec sa nouvelle semi-remorque porte-conteneurs Box Liner eLTU 40 Light Traction, Krone entend révolutionner le marché en offrant une alternative unique aux châssis avec extension centrale. Jusqu'ici, ceux-ci étaient souvent commandés par les transporteurs afin d'optimiser la charge sur la sellette lors du transport de conteneurs de 20 pieds.



Seulement 4 200 kg sur la balance


La nouvelle Box Liner eLTU 40 Light Traction de Krone se distingue notamment par son faible poids à vide (4 200 kg) et par son empattement court (7 470 mm) qui rendent possible le transport de conteneurs lourds sans risque de surcharge sur l’essieu moteur d’un tracteur 4×2.




La nouvelle Box Liner eLTU 40 Light Traction de Krone possède un empattement court de 7 470 mm.




Celle-ci reprend aussi le système de traction arrière breveté de la Box Liner eLTU 70, qui limite la distance entre l’arrière du conteneur et le centre de l’essieu arrière à 565 mm. Cela se traduit par une charge sur la sellette d'attelage nettement plus élevée, une traction améliorée et une plus grande sécurité sur la route.



En transport combiné avec une charge totale de 27 t de la remorque, un conteneur 20 pieds en position arrière peut peser près de 28 t. Avec plus de 5 t de charge sur la sellette d'attelage et avec une charge totale de 24 t, il est ainsi possible de transporter 24,5 t sans autorisation spéciale. En clair, la Box Liner eLTU 40 permet de transporter des conteneurs plus lourds d'au moins 2 tonnes par rapport à une Box Liner eLTU 4.


Même les conteneurs lourds peuvent être transportés grâce au faible poids net et à la répartition optimale de la charge. Par exemple, des conteneurs de 40' ou 45' pesant 34 tonnes peuvent être transportés dans des pays avec des poids totaux autorisés plus élevés sans dépasser la charge totale maximale autorisée de 27 t.




Plus légère, la nouvelle Box Liner eLTU 40 Light Traction n'en demeure pas moins robuste grâce à l'utilisation d'acier à grain fin S700 à haute résistance et son cadre optimisé à l'aide de la méthode des éléments finis (FEM).




Au lieu d'un vérin pneumatique, Krone a opté  pour moteur pneumatique placé dans un boîtier étanche à l'eau salée. Ce dernier entraîne l'extension arrière de manière absolument fluide.



Par ailleurs, la conception légère de l'eLTU 40 Light Traction permettrait d'après le carrossier des économies de carburant d'environ 0,5 l/100 km par rapport à un châssis classique de 5 t, soit un gain de plus de 700 € par an (pour un kilométrage annuel moyen de 100 000 km et un prix du gazole à 1,20 €).




Les feux arrière du châssis sont encastrés et ainsi protégés contre les dommages lors du travail quotidien difficile sur la rampe.





Des conteneurs de 45 pieds en option


À noter que ce nouveau châssis porte-conteneurs existe aussi en option avec des extensions avant  pour conteneurs de 45 pieds à long tunnel (Box Liner eLTU 45).



Là encore, l'empattement court limite nettement le risque de surcharge de l'essieu moteur avec des conteneurs lourds de 45 pieds par rapport aux châssis habituellement utilisés avec un empattement d'environ 8 m.




La Krone Box Liner eLTU 40 Light Traction est conçue comme un châssis polyvalent qui peut être rapidement et facilement converti pour transporter un ou deux conteneurs de 20 pieds, ou un seul de 30, 40 (sans tunnel) voire de 45 pieds.




Lors des déplacements vers et depuis le port, les conteneurs de 45 pieds peuvent également être positionnés avec la nouvelle dimension B autorisée de 12150 mm, de sorte qu'il y ait un peu plus d'espace entre le tracteur et la remorque pour les câbles. De plus, ils peuvent aussi avoir des coins droits.


« Dans ce métier exigeant, chaque minute compte. Idéalement, le châssis doit être adapté à tous les conteneurs, même les plus lourds de 20 à 45 pieds. Avec notre Box Liner eLTU 40 Light Traction, nos clients sont idéalement positionnés dans ce marché exigeant », affirme Ulrich Josefowitsch, chef de produit chez Krone.




En option, la Box Liner eLTU 40 peut également être équipée pour le transport de conteneurs de 20 pieds en position centrale - y compris les conteneurs-citernes - ainsi que les conteneurs de 30 pieds.




 


  

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