La grande solitude du démolisseur de pont

Et si l’on causait un peu engins ? Alors que la Bauma, à Munich, vient de fermer ses portes, c’est de saison. On parle toujours de machines de « construction », mais le secteur de la « démolition » est aussi l’un des plus actifs du BTP et les machines employées y sont les mêmes, bien que leurs outils diffèrent parfois un peu.


On « déconstruit » surtout des bâtiments, mais il arrive que des ouvrages d’art – et non des moindres – doivent subir le même sort. Tel ce pont autoroutier de 220 m de long démoli en 2012, dans le nord de l’Italie, par la société spécialisée Armofer. Tout y est passé, le tablier, les piles…


Reste que pour ces dernières il a fallu parfois travailler de manière vertigineuse. A l’image de cette pelle hydraulique Volvo munie d’un marteau Montabert qui grignote consciencieusement la pile sur laquelle elle est posée, seule, à 100 m de haut, après avoir tout cassé autour d’elle. Espérons que le gars à la manœuvre était volontaire et pourvu d’une généreuse prime de risque ! Vous l’auriez-fait vous ?


Bon rassurez-vous, personne n’était là-haut. Beaucoup trop dangereux. L’opérateur était au sol, bien à l’abri et conduisait sa pelle à l’aide d’une radiocommande et d’un circuit vidéo à plusieurs caméras qui lui donnait une image précise de l’environnement et des parties à attaquer au marteau hydraulique. Une fois le travail terminé, une grue s’est chargée de ramener la pelle au sol. Tout s’est parfaitement déroulé.


Insolite

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15