La situation économique du transport routier se dégrade

Four lane controlled-access highway in Poland.

Crédit photo monticellllo - Fotolia
La FNTR (*) vient de publier son enquête de conjoncture du 2e trimestre 2022 qui met en évidence une situation économique difficile pour le secteur du transport routier de marchandises (TRM), à laquelle s’ajoute un moral en berne côté chefs d’entreprises.

Le ralentissement de l'activité se confirme


Au deuxième trimestre 2022, ces derniers sont en effet très pessimistes concernant leur activité et prévoient même une régression de celle-ci au 3e trimestre.






L’indicateur qui mesure l’activité au 2e trimestre 2022, diminue mais demeure cependant bien au-dessus de son niveau moyen et celle sur l’activité future restent légèrement au-dessus de sa moyenne à longue terme. Bien que les deux indicateurs restent au-dessus de leur moyenne de long terme, la tendance est à la baisse pour les deux incitateurs depuis début 2022.

Baisse des investissements en véhicules


Même constat du côté des intentions en matière d’investissements. Selon les transporteurs interrogés en juillet 2022, l’indicateur qui mesure l’investissement de véhicules neufs se dégrade de nouveau et régresse par rapport au trimestre précèdent. Le solde d’opinion qui avait progressé légèrement depuis sa chute historique en septembre 2020, baisse pour la 2e fois consécutive, et se situe de nouveau très en-dessous de la moyenne de longue période. Un niveau qui s'explique en partie par la crise de l'offre sur le marché français du poids lourd neuf, mais qui en dit aussi long sur l’état de santé des entreprises. Ce qui pourrait avoir un impact direct sur leur capacité à mener à bien la transition écologique de leurs flottes.






En avril 2021, une nouvelle question sur l’incertitude économique ressentie par les entreprises dans le transport routier de marchandises a été ajoutée au questionnaire de l’Insee. En juillet, cet indicateur qui mesure l’incertitude économique ressentie augmente et reste au-dessous de sa moyenne depuis avril 2021, c’est-à-dire que le nombre de chefs d’entreprises qui estiment avoir de la visibilité sur leur activité à venir augmente.

L'indicateur emploi recule aussi


Enfin, en ce qui concerne l’emploi dans le TRM, l’indicateur qui mesure l’évolution des effectifs des 3 derniers mois se dégrade également tout comme celui mesurant la tendance pour les 3 mois à venir. Toutefois au regard du niveau de tension en matière d’emploi sur le secteur, les difficultés de recrutement persistent.







Les difficultés de recrutement restent en effet très élevées mais stables depuis janvier. D’après la dernière enquête de l’INSEE, en juillet 2022, 67 % des transporteurs rencontrent des difficultés de recrutement. Un niveau record qui dépasse les difficultés rencontrées avant la crise sanitaire par le secteur. Si cette situation se poursuit l’activité du TRM pourrait être grandement pénalisée à long terme.

 








* FNTR : Fédération nationale du transport routier - www.fntr.fr



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