Lamberet dévoile ses nouveautés 2020

Lamberet a dévoilé ses innovations prévues initialement pour être présentées au salon IAA 2020 à Hanovre, annulé en raison de la crise sanitaire. Destinées à renforcer la compétitivité de son offre de porteurs et semi-frigorifiques, celles-ci seront commercialisées en septembre.

Une évolution de taille pour la gamme SR2


La gamme de semi-remorques tridem du carrossier bressan intègre dans l’offre série une évolution fondamentale du châssis SR2. Le projet « Urban Lab 2 » mené avec Renault Trucks a démontré que le meilleur moyen d’améliorer la pénétration dans l’air d’un véhicule industriel est d’en réduire la hauteur hors-tout.

Pour cette nouvelle version de sa SR2, Lambert offre désormais le choix entre trois modules de châssis avant extra-plats, pour un gain de 5 cm de hauteur :

  • Le module GL 8 mm allégé est optimisé pour la longue distance.

  • Le module HD 10 mm inédit est dédié à la distribution.

  • Le module SB+ 10 mm assure une rigidité maximale, même en porte-viande.


Ces 3 modules, associés aux pavillons minces (85 mm) des carrosseries Lamberet, font de SR2 la semi-remorque en configuration série (ATP isotherme renforcé, pneus de 65 et hauteur d’attelage 1100) la plus basse du marché, autorisant une hauteur utile intérieure de 2.70 m pour un hors-tout de 4 m!



Le gain aérodynamique, au bénéfice de la consommation de l’ensemble, est complété par les CX Profils à l’avant et par l’arrière « Slush » avec crémones et fermetures intégrées, une exclusivité des semi- remorques Lamberet.

Enfin, la gamme SR2 inaugurera en septembre 2020 un arrière de châssis inédit offrant plus de sécurité et d’ergonomie tout en abaissant les coûts d’exploitation. Cette nouvelle signature lumineuse brevetée est basée sur les feux Lamberet Safelight 100% LED. Inédits, ils conjuguent design et protection anti-casse.

La casse de feux est le premier poste impliquant une immobilisation de véhicule dans le transport. Safelight Flex LED est le premier dispositif du marché escamotable vers l’avant et vers l’arrière





La solution Multiplex aussi pour les porteurs frigorifiques


Par ailleurs, Lambert va également déployer sa nouvelle offre de connectivité Multiplex (lauréate des «Solutrans Innovation Awards 2019» dans la catégorie carrossier-constructeur) pour les porteurs frigorifiques, les faisant entrer dans l’ère de la maintenance prédictive.

Cette solution se base sur l’exploitation généralisée d’un Can-Bus multiplexé. Le système contrôle et sécurise l’ensemble des fonctions du camion : gestion marche-arrêt moteur et interactions avec le groupe frigorifique, le hayon, les ouvrants et les fonctions de la carrosserie.

 

Lors de sa présentation à Solutrans, Lamberet avait mis en avant les atouts d’ergonomie et de sécurité pour le chauffeur-livreur. En particulier, grâce à l’application Smartphone qui « télécommande » le véhicule. Mais cette solution s’avère aussi particulièrement les gestionnaires de transport et chargés de flotte sur le plan opérationnel.

Une multitude de paramètres seront ainsi à la disposition du siège de l’entreprise de transport. Certaines données sont utiles au pilotage de l’exploitation et son optimisation en temps réel : localisation des véhicules, traçabilité des températures par compartiments, horodatage.



 



 



Multiplex a pour avantage d’ajouter à ces remontées classiques, des données concernant tous les équipements de carrosserie: marchepied latéral sorti, hayon non sécurisé, porte déverrouillée, enfermement accidentel, voltage batterie...

 



 

De plus, le système agglomère les données dans le but d’organiser un plan de maintenance prédictive. Il permet d’anticiper et corréler plusieurs interventions pour minimiser les immobilisations liées à l’entretien et les pannes en exploitation.

L’enjeu est in fine de réaliser la maintenance ni trop tôt pour préserver le TCO, ni trop tard pour éviter les casses. En croisant les données entre plusieurs véhicules, Multiplex adapte le plan de maintenance de chaque flotte à ses contraintes réelles.

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