Le breton GFS reçoit son premier Volvo FL Electric

Remise des clés du Volvo FL électrique à GFS, Volvo Truck Center Cesson-Sévigné, le 23 juin 2021, Photo © Jean-Marie LIOT - www.jmliot.com

Crédit photo © Jean-Marie LIOT
 Jean-Yves Gautier, dirigeant de GFS (Gautier Fret Solutions *) a reçu les clés de son premier camion électrique, un Volvo FL Electric doté de batteries de seconde génération. Premier porteur électrique à rouler en Bretagne, il et assurera des missions de distribution urbaine dans la métropole de Rennes et plus largement dans toute la Bretagne. 

Rentrer dans la ZFE de Rennes


Ce Volvo eFL à cabine courte est équipé d’un moteur électrique de 200 kW délivrant un couple de 425 Nm. Celui-ci est couplé à une boîte de vitesses robotisée à 2 rapports sans embrayage. Il est alimenté par 4 batteries de seconde génération qui permettent une autonomie d’environ 200 km (en fonction des cycles d'usage). 

Le véhicule a été assemblé sur les lignes de production de l’usine Renault de Blainville-sur-Orne en Normandie. Sa carrosserie distribution (fourgon avec hayon), été réalisée chez Regnault (Manche). 

Muni de sa vignette Crit’Air Verte, ce porteur de 16 tonnes effectuera des livraisons dans les zones urbaines de la métropole de Rennes depuis les entrepôts de GFS à Noyal-sur-Vilaine. 

Fortement impliqué en faveur de la transition énergétique du transport routier, Jean-Yves Gautier a exposé le 24 juin dernier son tout nouveau véhicule électrique à l’occasion de la signature de la charte de la logistique urbaine avec Rennes Métropole. 

Jérôme Flassayer a remis fin juin à Jean-Yves Gautier (à droite) les clés du premier Volvo FL Electric de Bretagne, au Volvo Truck Center Cesson-Sévigné près de Rennes. © Jean-Marie LIOT.





« Ce véhicule 100% électrique à batteries va permettre à GFS d’effectuer des livraisons dans le centre urbain de Rennes sans émission tout en réduisant les nuisances sonores, puisque le véhicule est équipé d’une caisse et d’un hayon conforme à la norme PIEK, indique Jérôme Flassayer, directeur Electromobilité et Energies alternatives Volvo Trucks France. Ce premier camion concrétise l’ambition de notre client de tendre vers un transport « zéro émission » et vient compléter une flotte de six véhicules Volvo FH roulants au GNL, qui arriveront à partir de septembre.» 

« En tant que transporteur, nous devons prendre le virage de la transition énergétique. GFS a fait le choix de plusieurs énergies propres. Pour la circulation en ville et dans les métropoles, c’est sur l’électrique que nous avons décidé d’investir avec ce Volvo FL Electric, explique Jean-Yves Gautier. Silencieux et émettant zéro émission, il permettra notamment d’accéder aux ZFE (zones à faibles émissions). Nous avons également choisi de l’équiper de caméras 360° afin d’avoir une visibilité optimale et garantir toujours plus de sécurité pour le conducteur mais aussi pour les usagers de la route" . Et celui-ci d'ajouter : "Même si cela représente un investissement conséquent, il faut amorcer cette transition. L’aide gouvernementale proposée pour l’acquisition de ce type de véhicules est un vrai avantage et favorise la prise de décision. »
* Créée en novembre 2018, GFS est le spécialiste de la distribution des produits industriels et secs dans le Grand Ouest. Capable d'intervenir aussi dans toute la France et à l’international, cette société indépendante emploie aujourd'hui 450 collaborateurs et réalise 57 M€ de chiffres d’affaire. 

Caractéristiques techniques du Volvo FL ELECTRIC  de GFS :


Ce Volvo eFL à cabine courte est équipé d’un moteur électrique de 200 kW délivrant un couple de 425 Nm. Celui-ci est couplé à une boîte de vitesses robotisée à 2 rapports sans embrayage. © Jean-Marie LIOT 






  • Empattement : 5 300 mm 

  • 4 batteries de seconde génération pour une capacité d'énergie totale de 265kWh. (Une batterie de génération 2 offre une capacité de 66 kWh, avec une plage d’usage de 80 %, soit 52,8 kWh utilisable).

  • 2 modes de charge sont possibles :
    - Charge lente (11h), en utilisant le chargeur embarqué Courant Alternatif, qui permet de recharger le véhicule sur des sites industriels jusqu'à 22 kW.
    - Charge rapide (1h30), en utilisant un chargeur externe courant continu qui permet de recharger les véhicules jusqu'à 150kW.

  • Autonomie d'environ 200 km, selon les cycles d’usage.

  • Vignette Crit’Air 0

  • PTAC : 16T + 0,7T


 

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