Le Certificat d'économies d'énergie ouvert au fret ferroviaire

Le gouvernement a annoncé, le 4 novembre, l'extension du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE) au transport ferroviaire. L'objectif est d'accélérer le report modal du fret routier vers le train.

Encourager les chargeurs à choisir le train plutôt que la route, telle est la volonté du gouvernement dans le but de réduire les émissions polluantes du transport de marchandises. Dans ce but, le 4 novembre, le ministère de la Transition énergétique a annoncé l’extension du dispositif de certificats d’économies d’énergie (CEE) au transport ferroviaire conventionnel.

Soutien de 13 % du coût moyen


"Afin d’inciter les entreprises à recourir au transport de marchandises en train, qui consomme six fois moins d’énergie que par la route, le gouvernement a décidé de contribuer à la compensation du coût entre le fret ferroviaire et le transport routier", souligne le ministère dans un communiqué de presse. Pour cela, la fiche d’opération standardisée a été publiée dans un arrêté du 28 octobre et prévoit un soutien équivalent à environ 13 % du coût moyen.

Cette décision s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire dévoilée il y a un peu plus d’un an, qui vise à faire passer la part du transport ferroviaire de 9 % en 2019 à 18 % en 2030, puis à 25 % en 2050.

"Ces objectifs ambitieux supposent d'améliorer l'attractivité du ferroviaire, que ce soit sur le plan opérationnel en améliorant la qualité des lignes de circulation des trains de fret, ou sur le plan financier avec la mise en place de dispositifs d'aide permettant de compenser les surcoûts par rapport à la route", rappelle le ministère.

"Cette initiative est soutenue par l’Union TLF qui avait proposé dès septembre 2021 dans le cadre de sa feuille de route ferroviaire le développement d'un programme CEE dédié au report modal", souligne cette organisation professionnelle de transporteurs routiers.

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