Le chinois Farizon Auto dévoile son concept Homtruck

Farizon Auto veut révolutionner le marché du poids lourds en Chine et pas que ! La filiale poids lourds de Geely Holding Group, déjà actionnaire de Volvo Group (Volvo Trucks et Renault Trucks) a récemment dévoilé un concept de tracteur routier maxicode nouvelle génération baptisé Homtruck, dont la mise en production est prévue pour début 2024.

D'après le constructeur chinois, le Homtruck sera l'un des camions les plus avancés du marché en matière d'efficacité énergétique, confort du chauffeur et sécurité des usagers vulnérables. Farizon entend aussi en faire l'un des plus "propres" en proposant plusieurs nouvelles motorisations alternatives au diesel classique.



Pour l'heure, Farizon n'a pas communiqué les caractéristiques techniques détaillées du véhicule. On sait juste que l'architecture châssis du Homtruck permettrait en effet d'inclure plusieurs options allant de l'hybride méthanol  à l'électrique batteries avec prolongateur d'autonomie ou batteries interchangeables conformément aux normes gouvernementales récemment publiées par le ministère chinois de l'Industrie et de la Technologie. L'objectif étant de ramener à quelques minutes la recharge du Homtruck dans les stations-service situées sur les autoroutes.

Un camion intelligent


Le Homtruck tire son nom de l'aspiration initiale de ses créateurs à concevoir un tracteur routier qui répond aux besoins des conducteurs, les faisant "se sentir comme à la maison". Partout dans le monde, ces derniers passent énormément de temps dans leurs véhicules, souvent plus que chez eux. L'espace mobile créé par le Homtruck intègre donc « le travail, la vie et le divertissement ».



Au cours du développement du Homtruck, les ingénieurs de Farizon Auto ont étudié les besoins des chauffeurs et des exploitants de flottes lors du développement pour leur offrir notamment une plus grande efficacité opérationnelle.


Le Homtruck est ainsi capable de se connecter aux plateformes de Big Data du réseau logistique pour aider les chauffeurs à obtenir les commandes les plus optimales en temps réel, analyser et suivre les livraisons et calculer les coûts d'exploitation le long des itinéraires.


 


Le « cerveau » du Homtruck peut utiliser des capteurs du véhicule pour analyser les données de trafic en temps réel et recevoir des recommandations d'itinéraire. De plus, le système de gestion de l'énergie peut également gérer l'alimentation en énergie ou en carburant du Homtruck pour obtenir les performances économiques les plus optimales. Il est même capable de recommander au conducteur des itinéraires de ravitaillement ou de recharge optimaux.



Dans un nombre croissant d'itinéraires sélectionnés, le Homtruck pourra utiliser des fonctions de conduite autonome sans intervention de niveau 4 et introduira également des fonctionnalités de platooning pour les trajets plus longs qui permettront aux camions de communiquer entre eux pour maintenir une vitesse et une distance de sécurité.



Les capteurs tels que le lidar, le radar à ondes millimétriques, le radar à ultrasons seront des équipements standard avec les communications 5G et V2X. Le Homtruck pourra également faire des mises à jour logiciels à distance grâce à son système Over the Air (OTA).




Un studio sur roues


Partant du principe selon lequel les conducteurs bien reposés sont plus attentifs et plus concentrés, les ingénieurs de Farizon Auto ont voulu introduire de nouveaux standards en matière de confort et de vie à bord, faisant de la cabine du Homtruck un véritable bureau et studio sur roues. 


     


Celle-ci comprendrait une salle de bain complète avec douche et toilettes, un lit simple, un réfrigérateur, une théière, une cuisine et même une petite machine à laver situé à l'extérieur sur les côtés.




Le Homtruck dispose d'une mini cuisine équipée avec évier et plaque de cuisson.





 

Une machine à laver est logée juste au dessus de l'essieux avant.




La conception ergonomique du siège et une caméra haute définition aident à garantir que les conducteurs sont bien reposés et bien concentrés, tandis qu'un assistant intelligent couplé à des caméras complètes à 360 degrés, aide à tenir le conducteur au courant de tout problème autour du véhicule lorsqu'il est en mouvement ou à l'arrêt.



À l'intérieur de la cabine du Homtruck, les concepteurs ont appliqué des tissus naturels au toucher doux, des plastiques durables et des matériaux en grain de bambou pour créer un environnement sain et respectueux de l'environnement inspiré des paisibles forêts de bambou de Chine.



On l'aura compris, le Homtruck se situe en termes de confort à des années lumières des camions de série actuellement commercialisés en Chine, voire même en Europe et en Amérique du Nord. Les premiers véhicules de série devraient être livrés à des transporteurs nationaux courant 2024. Reste à savoir si Geely - la maison mère de Farizon Auto - visera également avec son Homtruck les marchés européens et nord-américains.


 

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