Le Groupe STG passe au gaz avec Iveco





Le Groupe STG prend un virage stratégique en faveur de la transition énergétique avec la réception d'ici début 2021 de dix porteurs et de vingt-quatre tracteurs Iveco S-Way NP, respectivement alimentés au GNC et au GNL. Cet investissement  constitue une étape importante dans la transformation de la flotte de la société dont le siège est basé à Noyal-sur-Vilaine en Ille- et-Vilaine (35).

Du régional au national






Fondée en 1949 par Rémy Gautier à Hédé (35), la Société des Transports Gautier (STG) avait à sa création pour activité principale le transport de bestiaux vivants. À cette époque, elle était dotée de deux camions isothermes, trois bétaillères et une citerne. La petite entreprise familiale bretonne a su grandir et évoluer au rythme des mutations du marché et des attentes de ses clients. L’activité est passée d’un marché breton axé sur l’exportation, au transport de produits finis en lien avec la croissance du marché agro-alimentaire.

Devenu un véritable groupe à dimension nationale,  STG s'est spécialisé dans les solutions de transport et de logistique des produits alimentaires sous température dirigée. Aujourd'hui, la société compte ainsi 3 000 salariés, 34 sites en France et a réalisé un chiffre d’affaires de 387 millions d’euros en 2019.

"Un vrai mix énergétique"




Avec l’arrivée de ces tracteurs Iveco S-WAY NP, équipés du moteur Cursor 13 NP de 460 ch alimenté au GNL, le Groupe STG s’assure un rendement énergétique permettant d’économiser jusqu’à 40 % sur le coût du poste carburant et jusqu’à 9 % sur le coût total d’exploitation et cela, sans le moindre compromis sur l’autonomie.







« En tant que transporteur, nous sommes directement concernés par les défis de la transition énergétique. D’abord en tant que citoyen responsable, mais aussi en tant que professionnel d’un secteur engagé pour une mobilité plus durable, affirme Jean-Paul Onillon, Président Directeur Général du Groupe. Avec un parc de 1000 véhicules, nous assurons une veille constante des nouveaux matériels et technologies disponibles. En effet, nous sommes à la recherche de solutions nous permettant à la fois d’améliorer l’outil de travail des conducteurs, d’optimiser nos consommations, de réduire notre empreinte environnementale, de satisfaire aux attentes de nos clients et de répondre aux exigences réglementaires ».

Et ce dernier de poursuivre : « Face à cette quadrature du cercle, nous attendons donc des constructeurs et équipementiers qu’ils sachent nous accompagner efficacement. C’est dans cet état d’esprit que s’est concrétisée notre entente avec Iveco, reconnu pour son expertise en matière de motorisation GNV. Et c’est la raison pour laquelle STG se dote aujourd’hui de porteurs alimentés au gaz naturel mais aussi, grande nouveauté pour le Groupe, de tracteurs ! Cette importante diversification, corrélée à l’ouverture d’une station GNV aux abords du siège STG, témoigne de notre volonté de nous inscrire, dans la durée, dans un vrai mix énergétique".




Pour Emilio Portillo, directeur général Iveco France, cet investissement confirme le succès de la nouvelle gamme lourde de la marque, et plus particulièrement de sa version Natural Power : « Nous sommes très heureux de la confiance du Groupe STG, qui vient une fois de plus confirmer notre expertise en matière de véhicules au gaz naturel. Cette nouvelle commande illustre le succès que rencontrent nos produits depuis de nombreuses années, et la confiance grandissante des transporteurs pour assurer une transition énergétique réussie au sein de leur flotte ».




 
















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